Le lignite pulvérisé a le vent en poupe !

Du fait d’une augmentation de la demande de l’industrie en lignite pulvérisé, la compagnie d’énergie allemande RWE Power annonce avoir pris la décision de construire un nouveau broyeur à galets à Berrenrath, près de Cologne.

La mise en service du système qui nécessitera un investissement global de 40 millions d’euros, est prévue pour fonctionner dès l’été 2012.

Un broyeur à galets similaire a été mis en service seulement fin 2008 sur le site de Fortuna-Nord. Les ventes du lignite pulvérisé, commercialisé par la société Rheinbraun Brennstoff, auraient ainsi augmenté, année après année, "pour passer de 2,3 millions de tonnes en 2009 à 2,9 millions de tonnes en 2011 (estimation)."

"Ce projet ne manquera pas de renforcer notre position sur ce marché très concurrencé et de créer 40 nouveaux emplois dans l’ennoblissement" souligne Erwin Winkel, membre du conseil d’administration RWE Power et responsable de l’ennoblissement. Selon RWE Power, pour réaliser ce projet sur le site industriel de Hürth, il faudra intégrer le broyeur dans l’installation, moderniser le refroidissement ainsi que trois sécheurs tubulaires et en dernier lieu, construire 2 nouvelles installations de chargement de camions à partir de silos.

Pour l’entreprise allemande, les avantages deviennent évidents : un prix nettement inférieur à celui des autres sources d’énergie que sont le pétrole et le gaz, une source d’énergie au prix prévisible et sans grande volatilité, un approvisionnement assuré sur le long terme grâce aux ressources dans notre pays et un amortissement rapide des investissements à prévoir. "En somme des facteurs convaincants pour les secteurs énergivores des cimenteries, de la chaux, du papier ou de l’enrobage" estime t’elle.

De plus, il apparaît que la livraison du combustible par camion-citerne ou wagon-citerne semble rentable même sur de grandes distances. Aussi, Rheinbraun Brennstoff précise avoir comme conséquence, "un net accroissement du périmètre de ses clients, bien au-delà des frontières de la Rhénanie ou de l’Allemagne." En effet, le lignite pulvérisé devient maintenant disponible en France et au Benelux !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le lignite pulvérisé a le vent en poupe !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité

…mmmhhh, quelle bonne nouvelle pour l’effet de serre! Ca n’est certainement en persistant dans cette voie que l’on peut espérer contenir la à moins de 400ppm. D’ailleurs, au rythme où c’est parti, les 400 ppm seront probablement dépassé avant le 31/12/2012. Notre monde est devenu effrayant.

michel123
Invité
c’est l’une des énergies les plus polluantes . Avec l’augmentation de la consommation énergétique mondiale , les émissions de polluants dans l’atmosphère vont continuer à grimper . L’abandon du nucléaire en allemagne en italie et probablement en france ne fera qu’accélèrer le problème . Surtout ne pensons pas aux drames humains qui vont frapper l’afrique sub saharienne et de nombreuses autres régions frappées par la désertification. Il y aura des millions de mort sauf à accepter de recevoir chez nous toutes ces populations en détresse . Nous même ne sommes pas à l’abri sachant qu’une année chaude c’est aussi une… Lire plus »
Lord_predator
Invité
… c’est du sérieux ! Ils sont content hein, ils ont arrêter leurs tite centrale nuke nuke -pro-lobbyeste machin truc hein, maintenant ils sont toujours aussi content hein, ils pulvérilise leurs tite lignite hein ! 😀 N’importe quoi ! Qu’un pays comme la Chine, l’Inde ou de maniére générale un pays émergent consomme de maniére croissante des énergie fossile dont le charbon pour se dévellopper dans un premier temps, c’est légitime, qu’une pays comme l’Allemagne le relance, sous prétexte de mini watt issus du renouvelable, c’est du foutage de gueule! Sa n’est pas explicitement dis dans l’article ? Je sais,… Lire plus »
moise44
Invité

“Comme le dit gp le seuil des 400 ppm de co2 sera franchi d’ici deux ou 3 ans c’est une vraie catastrophe climatique qui se prépare lentement , l’augmentation de température sera sans doute trés supèrieure à ce qui est prévu .” Nous l’avons franchi le seuil des 400ppm ! C’était fin mai debut juin il me semble. Sinon, je ne pense absolument pas que la France sortira du nucléaire. Même avec Fukushima. Et les entreprise nucléaires nippo-américaines ne lâcheront rien : Infographie : le marché du nucléaire un an après Fukushima – Energie

Dan1
Invité
Je me sentais bien seul il y a quelques temps quand j’évoquais le charbon et le lignite de nos amis Allemands. J’avais beau faire remarquer que ces énergies polluantes étaient de surcroît subventionnées, rien à faire pour mobiliser. J’avais beau faire remarqué que la production électrique à base de lignite avait augmenté début 2012, rien ne bougeait. Et là, avec les briquettes de RWE, on obtient 4 commentaires. Le lignite c’est pas encore le nucléaire, mais ça décolle ! Et rappelez-vous que le mix énergétique allemand est à 88% FOSSILE + FISSILE, là où le mix énergétique français l’est à… Lire plus »
wpDiscuz