Le Liv-Lib’, l’habitat collectif du futur

L’équipe Team Paris, soutenue par l’Université Paris-Est, va participer à la compétition internationale d’architecture durable et d’énergie solaire Solar Decathlon Europe 2014.

Le groupe pluridisciplinaire composé d’une soixantaine d’étudiants présente son projet d’habitat collectif autonome : le Liv-Lib’.

Créé en 2002 aux Etats-Unis par l’US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Le défi pour ces équipes formées d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier : "concevoir un habitat fonctionnel, utilisant le soleil comme seule source d’énergie."

Pour sa troisième édition, le Solar Decathlon Europe s’installe en France, dans les jardins du Roi Soleil, au cœur du domaine du château de Versailles. Les vingt meilleurs projets seront exposés au sein de la Cité du Soleil du 28 juin au 14 juillet 2014 et seront évalués selon dix critères notés sur une base totale de 1000 points.

Pour relever ce défi et créer un habitat autonome en énergie, 61 étudiants franciliens et leurs enseignants se sont réunis pour former la Team Paris et apporter leur expertise dans tous les domaines utiles au développement du projet : architecture, énergie solaire, construction…

L’équipe ainsi composée représente plusieurs établissements d’Ile-de-France reconnus : l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais ; l’ESIEE Paris ; l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris) ; l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) et Chimie Paristech.

Le Liv-Lib', l'habitat collectif du futur

Le Liv-Lib’, l’habitat collectif du futur

La Team Paris met à l’honneur l’habitat collectif en créant le Liv-Lib’, un complexe résidentiel écologique composé de deux unités :

– Le « Hub » : une infrastructure de propriété publique multifonctionnelle, qui regroupe les qualités nécessaires au fonctionnement de l’habitation (énergie, équipements électriques, traitement de l’eau) et à sa circulation (ascenseurs et escaliers) ;

– Les capsules d’habitation : propriétés des citoyens, elles sont mobiles et se « branchent » sur le Hub, permettant ainsi aux foyers de partager les installations et d’accéder plus facilement à des infrastructures écoresponsables tout en maîtrisant leur consommation énergétique.

Un prototype en taille réelle du Liv-Lib’ sera ouvert gratuitement au public lors du Solar Decathlon 2014, du 28 juin au 14 juillet 2014, à la Cité du Soleil de Versailles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz