Le logiciel RETScreen passe les 100 000 utilisateurs

Le progiciel de calibre mondial RETScreen, mis au point par le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET – Varennes (CTEC-Varennes), a récemment franchi la marque de 100 000 utilisateurs. La demande pour le logiciel, qui aide les décideurs à planifier les projets ayant recours aux technologies d’énergie renouvelable et de cogénération, s’accroît de plus en plus.

« L’étape des 100 000 utilisateurs est essentielle pour le progiciel RETScreen », déclare Gregory J. Leng, directeur de RETScreen International au CTEC-Varennes. « Ayant obtenu une pénétration du marché de 90 pour cent dans certains pays, nous sommes devenus la norme de facto mondiale, et j’estime que nous ne faisons qu’effleurer la surface de l’empreinte qu’il laissera. »

Un utilisateur type du logiciel d’analyse de projets d’énergies propres RETScreen International est un ingénieur ou un architecte qui participe à la planification d’un service d’électricité, d’un projet éolien, d’une installation de cogénération ou d’un bâtiment écologique. Le logiciel, disponible gratuitement, permet de procéder à une analyse de risque et de faisabilité et de fournir l’estimation des coûts et des économies énergétiques. RETScreen (Renewable-Energy and Energy-Efficient Technologies screening tool – outil d’analyse des technologies d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique) est utilisé dans plus de 120 universités partout dans le monde dans le cadre des programme de sciences environnementales, d’ingénierie, d’architecture et de gestion, et dans les laboratoires de recherche privés et publics.

La plus récente version du logiciel a été traduite en 21 langues, ce qui rejoint les deux tiers de la population mondiale. Comme le bassin d’utilisateurs possibles s’élargit, on prévoit que, d’ici la fin de l’année 2012, 300 000 planificateurs, professionnels et décideurs utiliseront RETScreen pour planifier les besoins énergétiques, et, bien qu’il soit probable que certains projets ne se concrétisent pas, l’économie d’argent et de ressources pourra servir à réaliser un projet ultérieur.

Afin d’illustrer les économies réalisées grâce à RETScreen, Greg utilise l’exemple d’une étude de faisabilité sur l’énergie éolienne qui aurait pu coûter 50 000 $ dans le passé. Aujourd’hui, un expert utilisant RETScreen peut réaliser une étude sur un parc éolien pour aussi peu que 500 $.

« La plus récente version de RETScreen s’appliquera essentiellement à chaque édifice et installation industrielle partout dans le monde », avance Greg. « On pourra étudier tout, de la capacité d’une maison ou d’un chalet de fonctionner à l’énergie solaire à la planification de mesures d’économie d’énergie pour une grande usine de pâtes et papiers. Nous souhaitons que les planificateurs, les professionnels et les décideurs de tous les échelons puissent prendre des décisions éclairées en matière d’énergie qui contribueront à l’expansion des marchés en plus d’améliorer l’environnement. »

Télécharger le logiciel :
http://www.retscreen.net/fr/t_software.php

(src : RETScreen)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le logiciel RETScreen passe les 100 000 utilisateurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maamar
Invité

aide mois pour realisè un petite eolienne

wpDiscuz