Le marché de l’éolien multiplié par 4 à l’horizon 2030

En marge d’une conférence sur les énergies renouvelables qui s’est déroulée à Berlin, le 3ème fabricant mondial de turbines éoliennes a estimé que le marché de l’éolien prendra de l’ampleur, tiré principalement par la demande asiatique à l’horizon 2030.

La Chine n’hésite plus à investir massivement dans l’éolien au dépend du solaire. Actuellement, elle demeure toujours le plus grand marché du monde avec plus de 75 GW de capacités installées. Les autorités chinoises ont prévu d’installer 18 GW en 2013.

D’après Siemens, la capacité installée éolienne atteindra 1.107 gigawatts (GW) en 2030 contre 273 GW en 2012, alors que l’Asie-Pacifique représenterait plus de 47% de la base installée à cette date.

Pour Markus Tacke, directeur général de la division d’énergie éolienne du groupe allemand, "le marché va significativement se déplacer hors d’Europe". Ainsi, la région Europe-Moyen-Orient qui reste aujourd’hui le principal marché pour l’éolien avec 40% passerait à un taux de 34% en 2030. La raison demeure également d’ordre économique car les subventions à l’éolien se réduisent dans la plupart des pays européens.

La division énergie éolienne de Siemens a réalisé 3,5 Mds d’euros de chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’exercice fiscal en cours. L’activité en baisse de 1% par rapport à 2012 représente 6,4% des facturations totales de Siemens.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le marché de l’éolien multiplié par 4 à l’horizon 2030"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Steph
Invité

Il serait interessant de comparer les chiffres de vente mondiaux dans l’eolien-solaire-hydro a celui du nuke …

francois g
Invité

Pour inverser la pression des gaz à effet de serre sur le climat, il faut installer plus de capacité de production d’énergie propre que l’ensemble de tous les nouveaux besoins en énergie. Une estimation rapide : 1,500B$ par an, soit 15 fois la production actuelle d’éoliennes.

wpDiscuz