Le marché électrique irlandais unifié

Lundi 12 novembre, le commissaire européen à l’Energie, M. Andris Piebalgs, a inauguré à Belfast le Marché unique de l’électricité (SEM) à l’échelle de l’Irlande. 

Approuvé en 2004, le SEM fait partie du projet "All-Island", qui comprend des dispositions communes pour le gaz, la sécurité d’approvisionnement et l’énergie durable.

Depuis le 1er novembre, le nouveau marché de l’électricité irlandais comprend 2,5 millions de consommateurs (1,8 millions en République d’Irlande et 700 000 en I9rlande du Nord). La fourniture d’électricité devra désormais être assurée à l’échelle de l’île, de même que sa régulation.

La Commission espère que ce nouveau marché permettra d’accorder des baisses de prix au le consommateur.

"Le Marché unique de l’électricité est important non seulement pour toute l’Irlande, mais aussi pour l’Union européenne.", a déclaré le commissaire européen lors de l’inauguration. 

"Il s’agit, en effet, d’une contribution importante à la réalisation du marché intérieur de l’énergie et les initiatives régionales telles que le SEM méritent d’être largement reprises. De la sorte, prendra forme, petit à petit, un véritable réseau européen et, aussi, une politique européenne de l’énergie", espère-t-il.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des