Le marché français des pompes à chaleur, 2ème d’Europe

Le marché des pompes à chaleur connaît une croissance intensive depuis une dizaine d’année. Plus de 150 000 pompes à chaleur ont été installées en France en 2008.

Les chiffres annuels publiés par l’association française des pompes à chaleur (AFPAC) montrent qu’en 10 ans, le nombre de pompes à chaleur installées chaque année a été presque décuplé.

Le marché était d’environ 1 500 réalisations par an avant 1997, pour atteindre un total d’environ 17 300 PAC en 2004, hors systèmes Air/Air. La progression s’est encore accentuée en 2005 et 2006 avec la mise en place par les pouvoirs publics d’un crédit d’impôt en faveur des PAC, de 40 % en 2005, puis de 50% en 2006.

L’AFPAC dénombrait ainsi en 2006 la commercialisation de 53 500 PAC géothermiques et air/eau auxquelles viennent s’ajouter plusieurs milliers d’installations de chauffage à base de PAC de type Air/Air.

En 2007, les installations de PAC se chiffraient à 69 600, et 152 500 en 2008. Une croissance sans précédent (119%) qui devrait toutefois se tasser cette année, selon l’Afpac. Le marché devrait en effet subir la baisse du crédit d’impôt par les pouvoirs publics.

Au cours des 4 premiers mois de l’année 2009, on recense l’installation de 45 655 pompes à chaleur, dont 4 412 géothermiques et 41 243 aérothermiques.

En nombre de matériel, la France est le deuxième marché européen de la pompe a chaleur derrière la Suède.

[DEVIS|15]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le marché français des pompes à chaleur, 2ème d’Europe"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobi
Invité

Bonjour, Quelqu’un sait de quel pays viennent les pac installées ? C’est du matériel européen, chinois ? Merci

Pierrotb01
Invité

Je pense que ce sont des PAC asiatiques pour beaucoup de constructeurs. Les matériels pus spécifiques pour profesionnels sont fabriqués en France (petites ventes). Sauf peut etre les allemands qui savent valoriser leur industrie -j-

Bobi
Invité

Merci pour vos réponses, donc majoritairement des entreprises japonaises et chinoises, quelques européennes et une poignée de française.

seb
Invité
Le marché actuel des pompes à chaleur me semble assez inquiétant dans la mesure ou il est constitué à 90 % de PAC air/eau. En effet les performance de ces dispositifs, si elle est très bonne en intersaison, est mauvaise au plus froid de l’hiver, lors des pics de consommation électrique. La plupart des instalateurs mettent d’ailleur un thermoplongeur électrique pour venir en soutient lors des périodes de grand froid. Donc les Pac air/eau sont intéressantes mais uniquement en soutient d’une instalation de chauffage centrale existante (Gaz / Fioul ou bois) mais certainement pas en chauffage principal comme elle est… Lire plus »
wpDiscuz