Le Maroc prévoit 20% d’énergies renouvelables en 2012

Le Maroc ambitionne de porter à 20% sa part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2012, en mettant l’accent sur l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique.

Lors d’une conférence nationale sur les changements climatiques, le ministère de l’énergie a exposé les grands objectifs du Royaume en matière d’énergies renouvelables.

Mme Zhora Ettaik, représentante du ministère, a notamment chiffré à 1 440 MW la puissance éolienne installée en 2012. Elle a mis notamment l’accent sur le potentiel que représentent les 3 500 km de côtes, où soufflent des vents réguliers d’une puissance moyenne de 8m/s.

460 MW seront fournis, à la même date, par des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), et 74 MW par l’hydroélectricité. 200 sites hydrauliques sont potentiellement exploitables dans le pays.

Le solaire devrait représenter 20 MW de puissance, bénéficiant des 3 000 heures d’ensoleillement par an. Le Maroc participe au Plan Solaire Méditerranée, dans le cadre de l’Union pour la Méditérranée. Sur les 130 projets solaires prévus, il devrait en accueillir une vingtaine, et devenir exportateur d’énergie.

Le plan prévoit également de réaliser 15% d’économies d’énergie dans le pays : 4 millions de lampes à basse consommation seront distribuées d’ici 2012, pour atteindre les 22 millions. Une circulaire du Premier ministre rend obligatoire l’utilisation de ces équipements dans le secteur public. 210 000 m² de chauffe-eau solaires seront également installés.

Ce plan d’économie d’énergie s’appuie également sur des contrats-programmes signés entre l’Etat, l’Office national de l‘Electricité (ONE), les régies autonomes de distribution d’eau, d’électricité et les sociétés de gestion déléguée de ces régies. Des audits énergétiques ont déjà été réalisés pour cibler les potentiels de réduction de la consommation, notamment dans des hammams et des boulangeries. 

Pour répondre à la demande énergétique, le pays prévoit en outre de renforcer les capacités de la station thermique de Jorf Lasfar, et de mettre en service celle de Safi en 2014. L’interconnexion avec l’Espagne sera renforcée avec une troisième ligne qui augmentera la capacité d’échange à 1.000 MW.

D’autres projets font partie des priorités énergétiques présentées par le gouvernement marocain, comme les bassins de rétention pour l’irrigation destinés à découpler le turbinage dans les barrages et les tours d’eau pour l’irrigation, ou l’installation de batteries condensateurs pour limiter les pertes dans les réseaux et atténuer la charge exercée sur le système électrique national pendant la pointe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le Maroc prévoit 20% d’énergies renouvelables en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Said
Invité

Intéressant tous ces projets mais une chose m’intrigue, en aucun cas dans l’article il est mentionné que cet objectif aura pour conséquence d’améliorer la qualité de vie des marocains en leur offrant du travail, et si c’est le cas il faudrait peut être développer des centres de compétences d’abord. Mais je pense que je fais fausse route, les contrats seront pris par les sociétés étrangères en partenariat avec des patrons locales qui s’en mettront plein les poches. Ce n’est juste que mon avis basé sur des déductions tirés des différents évènements similaires survenu au Maroc. Bonne chance quand même.

Lamar
Invité

Avec tous les reliefs montagneux qu’il y a au Maroc ; les STEP(stations de transfert d’énergie par pompage)sont vraiment trés interessantes à contruire et peuvent pleinement résoudre les problèmes d’intermittences des EnR au Maroc ; rendant ainsi très rentables et interressants les investissements dans les énergies éoliennes et solaires (et même hydroliques) au Maroc !  

Hakim12
Invité
Enfin une idée très interessante: A savoir 20% d’énergie renouvelable en 2012. Il me semble que c’est tres dur à réaliser mais l’essentiel c’est d’avoir cette volonté à penser aux energies renouvelables. A mon avis le Maroc ne doit pas viser sur des réalisations à court terme mais plutôt à moyen et long terme afin d’arriver à certains indépendance en énergie, et pour çelà il doit conjuguer les efforts et notament encourager la recherche scientifique dans ce domaine en creant des unités de recherche et faire revenir ces talents (chercheurs) à l’etranger qui ont une visiblitée internationale et peuvent apporter… Lire plus »
Abdo
Invité

salam tout le monde, je suis marocaine résident en france, nous avons avec mon associer, une entreprise, spécialisée dans les energies renouvelables ( panneaux solaires photovolthaique) et construction de maisons écologiques. Nous avons comme objectif de participer au programme qui est mis en place au maroc, pour l investissement dans le dommaine des énergies renouvelables. Nous souhaitons, rencontrer et mis en contact avec, les personnes concèrnées, pour mieux, éxpliquer notre projet et sommes prêt à étudier toutes propositions. Merci de votre comprhénsion voici mon msn à bientôt inchallah

Monique et marc
Invité
Bonjour , nous avons fait notre chauffage avec l entreprise Ma geothermie depuis 7 Ans déja ,et avons un cout de chauffage annuel pour une maison de 200 m² de 300 euros par An, j imagine le cout de chauffage chez vous , et j ai vu sur leurs communiqués de presses qu ils développent la France avec le souhait de dévellopper les pays voisins . Voici quelques infos et des vidèos de l entreprise au cas ou cela pourrait vous etre utile. ENTREPRISE- OCTOPUS – PHENIX- Petite info de l Entreprise : “Ma Géothermie” installe des chauffages géothermiques, aquathermiques,… Lire plus »
Mahfoud
Invité

salut mes ames je suis un stagaier en electricité de maintenace industriel et je peux des aidé pour réalisé mon projet de fin de formation sur les energie renouvelable et merci

Karima
Invité

bonjour je suis une etudiante a faculte semlalia et je peux faire une recherche sur les energies solaires et je peux des aidé pour réalisé mon projet et merci

wpDiscuz