Enerzine

Le Media-TIC bénéficie d’une peau translucide isolante

Partagez l'article

L’Architecte Enric Ruiz-Geli a conçu une façade à membrane gonflable qui aidera le complexe Media-TIC à économiser de l’énergie d’une part et à réduire les émissions de carbone de près de 37 % d’autre part.

Ce bâtiment situé dans le quartier 22@ de Barcelone abritera diverses entreprises et organisations liées aux technologies de l’information.

Imaginé par le cabinet "Cloud 9", le bâtiment cubique d’un espace de plus de 24.000 mètres carrés comporte quatre façades qui fournissent plusieurs niveaux d’isolation. En gros, les façades composées de grandes enveloppes triangulaires en matière plastique translucide (ETFE), agissent comme des écrans solaires capables de réguler la lumière et la température. Ces coussins filtrent aussi les rayons ultraviolets à 85%.

Ainsi, la façade sud-ouest du Media-TIC utilisera un système qui injectera de l’azote dans les sacs ETFE longitudinales disposés le long du bâtiment afin de générer un effet brouillard qui réduit la chaleur solaire.

Le Media-TIC bénéficie d'une peau translucide isolante

Le toit du bâtiment sera doté d’une couverture végétale et de panneaux photovoltaïques. Le toit recueillera également les eaux pluviales, qui seront ensuite canalisées dans un réservoir et ré-utilisées pour l’assainissement et l’aménagement paysager.

Le Media-TIC bénéficie d'une peau translucide isolante

Le Consortium "Zona Franca" a investi 28 millions d’euros dans ce projet.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le Media-TIC bénéficie d’une peau translucide isolante"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sunshine
    Invité

    Ceci utilise la même technologie de ‘pillows’ ETFE que les domes d’EDEN PROJECT en Grande Bretagne et trouve son origine dans des ‘pillow domes’ de Jay Baldwin (un ‘disciple’ de Richard Buckminster Fuller) aux USA il ya des nombreuses années. bonne lecture aux ‘chercheurs de vérité’.

    wpDiscuz