Le médiateur de l’énergie victime de son succès

Après un an d’existence, le médiateur de l’énergie publie son premier rapport annuel. Le nombre de saisines de consommateurs a littéralement explosé depuis le début de l’année.

En 2008, le médiateur de l’énergie Denis Merville a été saisi 1 358 fois par les consommateurs. Un nombre qui connait une véritable explosion depuis le début d’anée, avec 1 185 saisines. Toutefois, seules 25% de ces plaintes sont jugées recevables.

"Cette montée en charge s’est accélérée ces derniers mois", confirme le médiateur. "J’ose espérer qu’elle reflète la « rançon de la gloire » du bon démarrage des services du médiateur plutôt qu’une recrudescence des difficultés rencontrées sur le terrain par les consommateurs"

L’écrasante majorité de ces plaintes (94%) provient de particuliers. Elles concernent principalement trois sujets :

  • la facturation (paiement non pris en compte, surestimation de consommations, absence de facturation, remboursement tardif de trop payés). Ces plaintes représentent la majorité des cas.
  • le compteur (dysfonctionnement, fraude)
  • les démarches commerciales agressives, qui s’apparentent parfois à des ventes forcées.

Ces dernières représentent 12% des cas. Dans ce domaine, GDF Suez est pointé du doigt, avec 54% des plaintes, contre 29% pour Direct Energie, 6% pour Poweo et 5% concernant EDF.

Sur l’ensemble des litiges, GDF-Suez arrive également en tête avec 51% des dossiers. Suivent EDF (36%), Direct Energie (6%) et Poweo (3%).

Le médiateur de l’énergie, une fois saisi, entend les parties et formule des recommandations. 48 ont été émise en 2008, dont 78% ont été suivies de faits. Denis Merville souligne la mauvaise volonté du gestionnaire ERDF, qui n’a suivi que 26% des recommandations.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le médiateur de l’énergie victime de son succès"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ziwa
Invité

J’ai un probléme avec EDF depuis avril 2009, qui me réclame une facture aquité par l’intermédiaire de Contentia . Aujourd’hui ils me répondent que mon paiement est parti chez GDF.Ils n’est pas dans leur compétences de faire des recherches. Je n’aie pas de CONTRAT GDF.Aujourd’hui il coupe mon compteur EDF.Ils ne tiennent pas compte de mes courriers en recommandés.Ce sont des raquetteurs !!!