Le métro automatique CDGVAL plébiscité par les usagers

Un an après sa mise en service, le métro automatique de Paris-Charles de Gaulle, le CDGVAL, passe le cap des 10 millions de passagers (soit plus de 25 000 personnes par jour) et réussit à économiser 2 000 tonnes de CO².

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le CDGVAL reste un moyen de transport 100% électrique reliant les trois terminaux de l’aéroport ainsi que les gares RER et TGV et les parcs de stationnement. Ce métro doté d’un pilote automatique à double sens** dessert l’ensemble des 5 stations en 8 minutes (contre 20 minutes auparavant).

Le métro automatique CDGVAL plébiscité par les usagers Il est venu remplacer la quasi-totalité des navettes de bus en service sur la plate-forme et a ainsi permis d’économiser 750 tonnes de gasoil et de réduire l’émission dans l’atmosphère de 15 tonnes d’oxyde d’azote et de 2 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Le CDGVAL a reçu cette année le "Label Vert".
Cette démarche environnementale est à l’initiative de Keolis (opérateur du CDGVAL) et s’appuie sur la méthodologie préconisée par la norme internationale ISO 14 001. Elle a été rédigée sous l’égide de l’International Organization for Standardisation (ISO). Le Label Vert est attribué chaque année, après un audit, aux filiales qui respectent les réglementations environnementales et la charte du Groupe Keolis.

Le métro automatique CDGVAL plébiscité par les usagers
**  Le CDGVAL peut, d’un bout à l’autre de la ligne rester sur une seule et même voie. Les rames du CDGVAL passent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, toutes les 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 min entre 1h30 et 04h30.
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le métro automatique CDGVAL plébiscité par les usagers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-baptiste
Invité

Bon anniversaire à CDGVAL! Cependant, je suis surpris de lire dans les chiffres clés “100% électrique, soit 0 CO2 émis”. CDGVAL est-il alimenté par un parc éolien dédié, un barrage hydraulique ou une mini centrale nucléaire?

Sorgue
Invité

Non, ça s’appelle de la désinformation.. Puis si ça peut donner bonne conscience aux promoteurs, tant mieux.Enfin, ce projet reste tout à fait louable !

Thi
Invité

Il était temps….. que ce moyen de transport soit présent sur cet aéroport, et qu’il fonctionne comme une bête de somme, car Poma a loupé son coup et fait perdre de nombreuses années aux usagers qui galéraient dans les transferts en bus. Une belle réussite, et peu importe le Co2, c’est insignifiant maintenant en comparaison des bus.

Dan
Invité
Le CDG VAL est le moins que l’on puisse faire pour un aéroport de cette importance et c’aurait dû être fait plus tôt, ça fonctionne bien comme l’OrlyVal qui malheureusement n’arrive pas dans Paris. Pour le CO2, c’est de la COM… comme d’habitude, mais il vrai qu’en France, il est comme tout le monde alimenté en moyenne à 80 % par des centrales nucléaires peut émettrice de CO 2. Personne ne peut dire qu’il est alimenté par ceci ou cela, si il est raccordé au réseau, car ce dernier fourni un mix (RTE ne transporte même pas les électrons verts… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

c’est un outil qui fonctionne 365 jours par an, 24/24….Alors en gros il “emet” du CO2 dans les mêmes proportions que l’electricité produite en france , soit plus de 90% sans CO2(nuc+hydro+renouvelables). Il y aura bien un coupeur de cheveux en 4 pour faire le calcul pondéré avec un passage toutes les 20mn la nuit ( quasiment sans CO2) et le passage toutes les 4 mn le jour (avec plus de CO2)…Allez, courage!

Serge
Invité

Ce transport fonctionne depuis suffisamment de temps pour etre generalisé. Pourquoi ne pas remplacer les vieux RER pour augmenter les frequences de passage. Avec 1 voie centrale et les gares sur des voies dérivées, il est meme possible de s’arreter que si necessaire (wagon plein ou pas de passager).

Kraku
Invité

La nuit le Cdgval roule en navette de 00:00 à 4h30. changement effectué depuis debut juillet 2009.

wpDiscuz