Enerzine

Le norvégien Hydro Aluminium mise sur l’énergie solaire

Partagez l'article

Selon Eivind Reiten, le PDG de la société Hydro, miser sur le solaire est décisif pour le développement futur du marché de l’aluminium.

Les bâtiments recouverts d’aluminium avec des films de cellules solaires donneront à Hydro une avance concurrentielle sur le marché de l’aluminium pour les prochaines années. "Dans 10 ans, Hydro sera toujours une société impliquée dans l’aluminium et nous allons fortement nous engager dans l’énergie solaire et les autres énergies renouvelables, autres que l’énergie hydraulique où nous sommes déjà importants. Nous développons l’énergie solaire parce que nous pensons que c’est nécessaire à la croissance de la production d’aluminium que nous souhaitons atteindre dans les prochaines années".

Dans le domaine de l’énergie solaire, Hydro veut investir dans le développement de la technologie et dans les systèmes de construction avec des panneaux solaires. "On travaille pour fabriquer les éléments nécessaires à la production d’énergie solaire, puis pour les intégrer à nos systèmes de construction. L’avenir nous dira si en plus nous devenons un producteur important d’énergie solaire mais, en ce qui concerne les deux premières étapes, nous avons un avantage concurrentiel", déclare M. Reiten.

M. Reiten confirme que l’énergie solaire est une part intégrante des investissements de la société et non un investissement à court terme qui serait rapidement revendu une fois développé. La semaine dernière, Hydro a d’ailleurs augmenté sa participation dans la société américaine Ascent Solar en investissant 147 millions NOK (environ 18,5 millions d’euros). Ascent Solar est spécialisée dans une nouvelle technique de panneaux solaires voltaïques basée sur des films flexibles et non pas sur des panneaux à base de silicium comme la société REC par exemple. Hydro a également des participations dans deux autres sociétés d’énergie solaire : Hycore et Norsun.

L’ensemble de ces trois investissements permet à Hydro d’avoir accès aux différentes étapes du développement des cellules solaires sur film fin et, ensuite, de les intégrer dans les matériaux de construction. L’objectif est que ce film de cellules solaires, superfin et innovateur, soit livré avec les systèmes de construction en aluminium d’Hydro. Au lieu d’avoir des panneaux solaires traditionnels sur le toit des immeubles, on pourra livrer des constructions avec des panneaux solaires intégrés. Ainsi, les bâtiments seront "auto-approvisionnés" en courant.

La production d’aluminium est "énergivore" et l’accès à l’énergie est décisive pour le futur développement d’Hydro comme société énergétique globale. Hydro, qui est le deuxième producteur d’énergie hydraulique après Statskraft, subvient à la moitié de ses besoins énergétiques pour sa production d’aluminium. "En ce qui concerne la production d’électricité solaire, il coulera encore beaucoup d’eau sous les ponts avant qu’elle ne puisse faire tourner – seule – une usine de production d’aluminium. Mais aujourd’hui déjà, l’énergie solaire est utilisée pour la production d’aluminium du fait qu’elle est intégrée au réseau électrique. En particulier en Allemagne qui fournit Hydro", ajoute M. Reiten

BE Norvège numéro 79 (9/05/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54568.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le norvégien Hydro Aluminium mise sur l’énergie solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Excellente piste car prise de position intéressante de la part de Hydro Alu, et encourageante pour ceux qui continueraient à douter des perspectives du Solaire, entre autres le PV ! Idées, dont aspect  »flexible », à marrier avec les éléments de l’autre article du jour (DRi, Lumeta)! Ensemble leurs solutions pourraient faire des étincelles ! A voir de près au niveau de nos marchés ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz