Le nouvel eldorado de la batterie lithium-ion

A ce jour, une seule entreprise (Enerdel) aux États-Unis est capable de produire en masse des batteries au lithium-ion à destination de l’industrie automobile.

A123Systems, un autre fabricant de batterie envisage de construire une usine de production dans le sud du Michigan. Il aurait comme ambition de fournir des batteries aux fabricants historiques de Detroit (GM, FORD, etc.).

Pour se faire, la société a soumis une demande de prêt d’un montant d’1,84 milliards de dollars au département américain de l’énergie au titre du programme ATVMIP (Advanced Technology Vehicles Manufacturing Incentive Program). Dans le cas d’une réponse favorable, l’usine occuperait une surface de 650 000 mètres carrés et pourrait créer plus de 14 000 emplois. Elle sera alors en mesure de fournir des batteries à 5 millions de voitures hybrides ou à plus de 500 000 voitures électriques.

David Vieau, le PDG d’A123Systems a déclaré vouloir faire en sorte que l’économie américaine remplace – en partie – sa dépendance à l’importation de pétrole en recourant aux avancées des batteries faîtes maison. En effet, A123Systems a développé une technologie basée sur les nano-matériaux comme les électrodes en nanophosphate à basse impédance. Cette technologie améliore considérablement les batteries au lithium-ion en matières de performance, de sécurité et d’autonomie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz