Le nucléaire européen en débat à Prague

La quatrième session plénière du forum européen de l’énergie nucléire (FEEN) s’est tenu ce week -end dans la capitale tchèque.

250 participants de haut niveau représentant toutes les parties prenantes examinent les risques, les débouchés et les questions liées à la transparence dans le secteur de l’énergie nucléaire.

"Si nous décidons rapidement d’une stratégie d’investissement, il est possible, d’ici le début des années 2020, de parvenir à ce que les deux tiers de l’électricité de l’Union soient produits avec de faibles émissions de carbone, a déclaré le Commissaire européen M. Špidla. "En outre, l’UE vise à éliminer entièrement, d’ici à 2050, les émissions de carbone liées à la production d’électricité dans l’UE. S’il s’agit là d’une question à régler par chaque État membre, il est clair que l’énergie nucléaire pourrait contribuer notablement à réaliser cette ambition, car elle représente environ un tiers de la production d’électricité en Europe et constitue une ressource énergétique sûre, compétitive et à faibles émissions de carbone", a-t-il estimé. 

pour cela, "l’UE a besoin de développer le cadre le plus avancé pour la sûreté et la sécurité nucléaire ainsi que pour la non-prolifération"

Le FEEN constitue une plateforme pour la promotion d’un large débat parmi les parties prenantes sur les possibilités et les risques associés à l’énergie nucléaire.

La session de Prague du forum est plus particulièrement consacrée à la sûreté nucléaire, aux politiques concernant les déchets nucléaires, aux initiatives possibles sur la formation et l’éducation ainsi qu’aux questions de transparence.

Le forum a attiré quelque 250 participants représentants les gouvernements des États membres, les institutions européennes et les grands énergéticiens ainsi qu’un large éventail d’acteurs clés dans le domaine de l’administration publique, l’industrie, la finance et la société civile.

La proposition de la Commission concernant la création d’un forum européen de l’énergie nucléaire a été approuvée par le Conseil européen en mars 2007. Le forum se tient alternativement à Bratislava et à Prague.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz