Le parc automobile des entreprises émettent moins de CO2

Dans un rapport publié lundi par la branche service transport de GE Capital et intitulé "Key Solutions CO2 Assessment", il est indiqué que les nouvelles flottes d’entreprise ont réduit de 7,2% leurs émissions de CO2 entre 2008 et 2010 sur les principaux marchés européens.

S’appuyant sur l’analyse de la flotte européenne gérée par GE Capital Fleet Services, soit 250.000 véhicules, le rapport révèle qu’entre 2008 et 2010, les émissions ont baissé de 11g de CO2/Km par véhicule.

Les résultats, extrapolés à toutes les nouvelles flottes d’entreprise sur les onze marchés étudiés, indiquent que les émissions de l’industrie ont reculé de plus d’ 1,28 million de tonnes de CO2 en trois ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle en énergie de 354.000 appartements de trois chambres.

Ce rapport souligne également les avantages financiers générés par l’adoption d’une politique automobile verte. Outre les gains substantiels induits par la réduction des responsabilités associées aux émissions de CO2, les entreprises peuvent réaliser des économies notables puisque la production de CO2 est directement proportionnelle à la consommation de carburant : l’équipe Key Solutions estime qu’en moyenne, et en comparaison avec un modèle de 2008, un véhicule de 2010 permet une économie de 162 euros pendant sa première année. Sur une flotte de 300 véhicules, une telle réduction pourrait représenter un gain potentiel de plus de 160.000 euros au cours des trois prochaines années, et cela sur la base des prix des carburants actuels.

« Nos conclusions confirment que lorsqu’il est question de gestion de flotte automobile, les entreprises peuvent adopter une politique qui sera à la fois bénéfique d’un point de vue environnemental et budgétaire. La réduction des émissions de CO2 est une donnée de plus en plus critique dans le choix de la car policy de l’entreprise et devient une priorité pour tous les gestionnaires de parcs, » déclare Pascal Van Beversluys, Directeur de marché, GE Capital Fleet Services, France « À lui seul, le carburant représente 21 % du coût total de possession des véhicules d’entreprise. Nous prévoyons qu’il progressera rapidement jusqu’à 25 %, renforçant donc l’intérêt financier d’une politique de gestion plus verte de la flotte automobile au cours des prochaines années ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz