Le parc éolien des Deux-Côtes sera relié au réseau



La Compagnie du Vent annonce la signature d’un accord avec le Réseau de Transport Electrique (RTE), permettant de raccorder son projet de parc éolien en Mer des Deux Côtes (Somme et Seine-Maritime) au réseau électrique terrestre.

Le futur parc exploitera 156 éoliennes raccordées au réseau par des lignes souterraines. L’accord permettra d’éviter la construction de lignes électriques terrestres supplémentaires.

Situé à 14km au large entre le Tréport et Saint Valéry-sur-Somme, le parc devra offrir dès 2012 une production de 702 Mégawatts, permettant d’alimenter environ 860 000 personnes.

Malgré l’ampleur de l’investissement (1,4 milliards d’euros), le projet se heurte à un certain nombre d’oppositions :

En décembre 2006, la compagnie a essuyé un refus par la préfecture de la Seine-Maritime d’occuper le domaine public maritime. La compagnie des vents a adressé un recours grâcieux. Elle estime que la raison invoquée, la présence d’un champ de mines, ne représente pas un obstacle justifiant le retrait d’un investissement d’une telle ampleur.

La compagnie est également confrontée à l’hostilité de la part des marins-pêcheurs de la région, ainsi que d’ associations d’opposants à l’éolien industriel.

(src : Thomas – enerzine.com)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fabio
Invité
Fabio

Et pourquoi est-ce que les pêcheurs s’y opposent, vu qu’il y a soit-disant un champ de mines à cet endroit?!!