Enerzine

Le Parc éolien en mer de Butendiek trouve un financement de 450 ME

Partagez l'article

Enerzine avait évoqué mardi le projet parc éolien de Butendiek, qui à ce jour devenait l’un des plus grands projets éoliens en mer réalisé dans la partie allemande de la mer du Nord.

Avec ses 80 éoliennes, le parc éolien de Butendiek développera une puissance totale de 288 MW, et nécessitera au total 1,4 milliard d’euros d’investissement.

Siemens s’attachera à fournir et à installer les éoliennes, tandis que les fondations seront prises en charge par la compagnie Ballast Nedam. Le consortium comprenant GDF Suez et Fabricom s’occuperont des sous-station en mer.

Le parc de Butendiek sera construit à 53 km du littoral du Schleswig-Holstein et à 32 km à l’ouest de l’île de Sylt. Les travaux devraient débuter au premier semestre de 2014 pour se terminer au milieu de 2015. L’exploitant du parc est WPD, un groupe du secteur des énergies renouvelables qui s’est spécialisé dans l’éolien.

Par ailleurs, on apprend que la Banque européenne d’investissement vient d’accorder un prêt de 450 millions d’euros pour financer le parc éolien de Butendiek.

"C’est grâce à l’engagement sans faille des différents groupements d’investisseurs que la réalisation du projet peut maintenant démarrer. Et la BEI, en finançant une partie du projet, n’a pas manqué d’apporter sa pierre à l’édifice. Le financement des projets d’énergies renouvelables, en particulier dans le secteur de l’éolien marin, restera à l’avenir également l’un des grands axes d’intervention de la BEI car il y va de la réalisation des objectifs environnementaux ambitieux que s’est fixés l’Europe. Le parc de Butendiek y concourra de manière déterminante", a déclaré Wilhelm Molterer, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé notamment des opérations de prêt en Allemagne.

Parmi les bailleurs de fonds du projet figurent, outre la BEI, l’agence publique de crédit à l’exportation danoise Eksport Kredit Fonden (EKF), la KFW et 9 banques commerciales.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz