Le parc éolien en mer de Thanet trouve des financements

La compagnie suédoise Vattenfall va pouvoir financer le parc éolien offshore de Thanet, grâce à l’octroi d’un prêt à long terme de 150 millions de livres (soit 175 ME)  provenant de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Doté de 100 éoliennes d’une hauteur de 115 m, ce parc éolien offshore d’une capacité de 300 MW est actuellement le plus grand du monde en service. La réalisation de cette installation inaugurée en septembre 2010 représente pour le Royaume-Uni une avancée importante vers l’atteinte d’une production d’énergie à partir de sources renouvelables lui permettant de couvrir 15 % de sa consommation d’ici à 2020.

De part sa taille, le parc éolien offshore de Thanet est la preuve que l’énergie éolienne offshore peut permettre des économies d’échelle et contribuer de manière significative à la production d’énergie d’origine renouvelable. Situé à 12 km au large de Foreness Point, le point le plus à l’est du Kent, il s’étend au total sur 35 km². L’énergie qui y est produite permet d’approvisionner plus de 200 000 ménages en électricité "verte".

La réalisation d’études environnementales détaillées, comprenant une évaluation des incidences éventuelles du projet sur les espèces offshorees et la population aviaire, était une condition d’obtention du prêt de la BEI. « La Banque européenne d’investissement s’est engagée à soutenir le développement du secteur éolien offshore afin d’approfondir l’expérience acquise et de favoriser la commercialisation de cette technologie de pointe », a déclaré Simon Brooks, le vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations au Royaume-Uni.

La BEI devrait également financer la ligne de transport reliant le parc éolien de Thanet au réseau national.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Le parc éolien en mer de Thanet trouve des financements"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fed
Invité

La vérité concernant l’électricité éolienne doit enfin être établie sur des bases scientifiques, économiques et environnementales saines et en dehors de toute propagande. Le Grenelle de l’environnement et les campagnes de marketing font croire aux citoyens que des solutions miraculeuses existent, telles les énergies renouvelables comme l’éolien. Hier à 18h15 les 3700 éoliennes nationales ont réussi à produire 0,8% du total de l’électricité fabriquée par la France ( chiffre vérifiable sur le site officiel de RTE). Ces milliers d’éoliennes sont des leurres qui ne servent qu’à à faire faire fortune à des affairismes et des consortiums industriels. Fédération Environnement Durable

renewable
Invité
Mais bien sûr! Quelle énergie s’est lancée sans subventions? Sans R&D? Sans soutien public? Alors si c’est une affaire financière si juteuse, sachant que le KWh éolien est vendu à 8centimes, quel devrait être le vrai prix de vente pour que cela soit raisonnable? 3centimes?4centimes? Moins cher que toutes les autres énergies? Votre discours, à critiquer le prix du KWh éolien est ridicule car vous ne faites que souligner le caractère très bon marché de cette énergie. Il faut un peu de cohérence au sein de la FED… Déjà commencer par arrêter d’avancer masqués et donner votre vrai nom Fédération… Lire plus »
Dan1
Invité
“…comme mix énergétique en France? 80% nucléaire, 10% hydraulique, 10%thermique” Ben, non ça va pas être possible, enfin pas tout de suite car la France n’est qu’à 20% nucléaire dans son mix énergétique. En revanche dans le mix électrique c’est à peu près cela ! Si la France réussait le tout de force d’être à 80% nucléaire pour l’énergie… ce serait effectivement un progrès fantastique… notamment du point de vue des émissions de CO2, pour le reste chacun jugera. Je ne connais pas le scénario énergétique de la FED mais à mon avis ça doit être très loin de 20%… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Les éoliennes fonctionnent très bien Le royaume uni aura 18 GW de capacité offshore en 2020 en grande partie financée par des intérets étrangers (comme dans l’article) ce qu’un cerveau français ne semble pas suffisament complexe pour appréhender Le post de FeD est un tissu de légendes urbaines glauques La production éolienne continue à s’améliorer avec des nouveaux dessins de pales et surtout de meilleurs logiciels d’anticipation des vents. Le tarif de rachat à 80€/MWh noshore permet de faire du bénéfice car ce même MWh est vendu 130€ aux particuliers. Si des constructeurs comme Vestas font une fuite en avant… Lire plus »
Dan1
Invité

Pour ceux qui veulent discuter de l’éolien au Royaume Uni, je recommande une fois de plus la consultation assidue du site de la RENEWABLE ENERGY FOUNDATION : C’est une mine d’or sur le fonctionnement intime des parcs éoliens de la blanche Albion (comme les graciles éoliennes). Aujourd’hui, je vous invite à lire un document traitant de la variabilité des facteurs de charge et de la corrélation avec la demande des consommateurs :

Lionel_fr
Invité
Vous ne devriez pas perdre votre temps avec ce genre de doc Dan Depuis 5 ans on entend des histoires rocambolesques sur de prétendues baisses mystérieuses de charge éolienne britannique. Cela n’a pas empèché le gouvernement de tripler son programme éolien dans le même temps en plein cataclysme financier, voir 3 usines de fabrication majeures s’ériger sur son territoire et faire voter par son parlement une 20aine de projets offshore dont certains dépassent 9Gw de capacité ! Soit ils sont complètement idiots, Soit les beaux documents avec projections linéaires et notes de bas de page, impressionnent moins les anglais ,… Lire plus »
Dan1
Invité

Ben oui, mais je perds mon temps en cherchant des documents donnant des éléments factuels. Que voulez-vous c’est une passion par nature un peu irrationnelle. Voyez le paradoxe, cherchez des élements rationnels est irrationnel ! D’autres ont une passion dévorante pour le nucléaire qui les poussent à chercher toutes les “preuves” qui permettraient de l’éradiquer. D’autres encore philosophe à longueur de commentaires. A chacun ses passions ! Mais une chose est sûre, pendant ce temps là, le temps s’enfuit !

Lionel_fr
Invité
Si je peux me permettre car je connais le sérieux de votre quète : la factualité est une notion hautement pervertissable comme l’objectivité d’ailleurs. Factuellement parlant, il n’est pas rationnel d’appliquer les mêmes barêmes en lorraine et dans les alpes maritimes. Les documents que vous cherchez comme tous les français présupposent sans contestation possible qu’on est le calife unique qui règne sans partage sur la métropole entière. Si le critère est national , allez vous y inclure la réunion, Tahiti ou la Nouvelle Calédonie ? non bien sûr. Il nous faut donc comprendre que les faits que vous reportez se… Lire plus »
Dan1
Invité

Pour l’instant je vais m’en tenir aux faits, tout en évitant la course au néologisme. Donc pour ceux qui veulent connaître plus intimement le fonctionnement des parc éoliens britanniques : consultez sans modération le site REF dont je rappelle le lien : Pour ceux qui préfèrent les dissertations philosophiques : lisez la prose de Lionel.

Lionel_fr
Invité
Excellent lien Dan. ref.org.uk est la base de données EnR la mieux renseignée du net. En revanche , les stats ne sont pas très satisfaisantes. Il serait préférable d’importer les données pour faire les siennes (access suffit) De même , le site de RTE a un export de données très rudimentaire , il faut choisir un jour dans un combo et cliquer un bouton de formulaire pour importer un fichier excel. Pour faire de bonnes stats, il faut impérativement exporter le tout dans access (ou sqlite, sql server, oracle, mysql, firebird, postgres…) La jointure access à excel via ODBC necessite… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
J’ai oublié de dire : il existe une méthode pour calculer l’impact d’un parasite dans un signal composite. Mais je jous laisse juge de la façon dont vos lecteurs vont appliquer cette méthose. En effet le traitement de signal est une discipline très bien documentée. On peut donc “applatir” les erreur sans forcément attendre que les données deviennent stables (ce qui peut prendre des décennies) Le pricipe fodamental est simple : L’influence d’une erreur pert la moitié de son amplitude à chaque fois que votre nombre de sources franchit une puissance de deux. L’exemple le plus simple est une erreur… Lire plus »
Nicias
Invité

“Le royaume uni aura 18 GW de capacité offshore en 2020 en grande partie financée par des intérets étrangers (comme dans l’article) ce qu’un cerveau français ne semble pas suffisament complexe pour appréhender” Ce serait agréable pour nous tous, Français, si vous pouviez arrêter de faire du French bashing dans chacune de vos contributions. Ayez assez de savoir vivre pour déverser votre bile ailleurs ! Factuellement ici, c’est le contribuable/consommateur britannique qui va financer ce parc. La BEI, banque de l’UE dont le RU est actionnaire (I want my money back…), ne faisant que prêter l’argent.

Nicias
Invité

“ce qu’un cerveau français ne semble pas suffisament complexe pour appréhender” Je demande un avertissement pour racisme !

Lionel_fr
Invité
Je pense que vous êtes assez solides pour admettre qu’être le seul pays au monde à nourir une hégémonie nucléaire entraine une certaine forme de distinction M Nicias. On peut se demander comment un pays lucide peut concentrer sur son sol la plus grande concentration de matériaux fissiles par km² et traiter ses voisins d’idiots de ne pas en faire autant. On peut parler de l’information très orientée qui abreuve les cerveaux français ces temps ci. Et tant pis si vous décidez de le prendre mal ou de le comprendre de travers. C’est bien cette branche industrielle qui a empèché… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Un Lionel au mieux de sa forme, un Dan1 qui jette l’éponge. Comme quoi en boxe la taille des chevilles compte, ça permet de meilleurs appuis… Deux petites remarques sur le premier post de notre champion: “Le tarif de rachat à 80€/MWh onshore permet de faire du bénéfice car ce même MWh est vendu 130€ aux particuliers.”: Dites moi, l’électricité éolienne arriverait-elle donc par l’opération du St Esprit à notre compteur , et par ailleurs dans ces 130€ n’y en auraient-ils pas quelques uns pour subventionner le renouvelable? Et ça donne quoi pour l’offshore (c’est le sujet de l’article), ça… Lire plus »
Nicias
Invité
“Je pense que vous êtes assez solides pour admettre qu’être le seul pays au monde à nourir une hégémonie nucléaire entraine une certaine forme de distinction M Nicias. ” La France n’est pas le seul pays au monde, information a rentrer dans votre cerveau de Français. Nous avons au moins la Belgique, un des pays Balte produit environ 100% de son électricité avec une centrale nucléaire. La Tchéquie devrait aussi passer à 50% lorsque ses nouvelles centrales seront achevées. Liste non exhaustive, et si certains n’étaient blindés de charbon ou de gaz, on en aurait bien plus. “On peut se… Lire plus »
Nicias
Invité

La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l’égard d’une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique. Via Wikipédia. Chacun se fera juge si les propos de Lionel sont xénophobes dans la totalité de ses contributions à ce fil.

Eloi
Invité

Lionel_fr use non seulement de xénophobie et de stigmatisation, mais également de calomnie : “Myrte est un projet inconnu de l’association de lHydrogène et de google, c’est un projet secret, qui se situe en corse , et apparemment très propice à passer de bonnes vacances pour les fonctionnaires mais pas vraiment crédible jusqu’à ce qu’ils expliquent un peu ce qu’il font à part coûter un fortune” J’en avais alerté la modération, sans que celle-ci s’en émeuve. Peut-être aurez-vous plus de chance.

Nicias
Invité

Et a priori il n’y a pas de modérateur. on verra lundi s’il persiste a généraliser à tout un peuple des tares qui ne peuvent être qu’individuelles et temporaires. Par contre pour le dénigrement systématique, tel que celui de RTE plus haut, ce sera plus dur vu que ce n’est pas pénalement répréhensible.

Eloi
Invité

Oh c’était dans un post de la semaine dernière, la calomnie à propos du projet MYRTE ! Vous avez raison, concernant le fait que le dénigrement systématique n’est pas pénalement répréhensible. Cela n’empêche pas que le procédé soit minable et aurait conduit partout ailleurs (industrie, politique) à des sanctions. L’anonymat d’internet est bien pratique.

Nicias
Invité

… en tous cas pour le monde politique. Dénigrer les fonctionnaires, c’est le pain quotidien de Sarkozy et de ses ministres (sans parer des histoires d’Auvergnats…) . On verra en mai s’ils sont sanctionnés.

Eloi
Invité

Effectivement, ce n’est pas automatique en politique, mais je ne sais pas si le dénigrement par Sarkozy des fonctionnaires est aussi ouvert que le cas qui nous intéresse. Quant au cas de “l’Auvergnat” il aurait clairement mérité une sanction sévère, et, à mon avis, il n’est pas passé loin. Mais je me range à votre avis.

Lionel_fr
Invité
Non , le tarif de 130€ MWh est juste le cout electrique. Le reste de la facture vient en plus, notamment la cspe et ce qui touche à l’abonnement. Plutot que de croire que le KWh français coute 13c , les gens devraient diviser le montant de leur facture par leur KWh consommés , ils pourraient alors constater qu’ils achètent l’électricité plus de 20c/kwh Par curiosité faites l’expérience et demandez à vos copains à l’étranger de faire de même , cela mettrait un peu de vérité dans ce fatras de chiffres tous plus biaisés les uns que les autres. M… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Mon cher Lionel, nous sommes habitués à vos envolées lyriques sur l’avenir du monde énérgétique, à votre complexe de supériorité dans ce domaine, à l’évocation de vos fréquents voyages en France pour venir aider quelques Bac+6 francais donc totalement paumés à se sortir d’un problème….OK. Alors maintenant parlons chiffres, au moins pour la France: – si vous vous abonnez chez EDF, ça vous coutera ( l’électricité livrée, energie, transport, distribution,CSPE, taxes diverses) exactement 120,9€/MWh TTC ( y compris CSPE…)+ environ 10€/kW souscrit et par an. C’est disponible sur Internet, alors arrétez de raconter des conneries. Vous pouvez vérifier depuis votre… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
ok, j’ai appelé un copain en F il a fait la division et obtient 15c/KWh pour une facture de 210e ma dernière facture EDF est au fond d’un carton et je ne sais plus lequel. C’est effectivement plus cher à l’étranger mais qu’est-ce qu’on gagne mieux sa vie à l’étranger…… (et je parle pas du contexte légal/admin) Mon propos sur ce fil était de développer les conséquences liées au conflit pro-anti-nuke Puisqu’il est évident que nos géants de l’électricité vont développer 4 fois plus d’éolien qu’aujourd’hui d’ici 2020 et que le nucléaire ne disparaitra pas de notre vivant. On peut… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Pas la peine de vouloir noyer le poisson en prenant tout à coup une hauteur infinie alors qu’hier vous avez été on va le dire innommable vis-à-vis de certains. Vous racontez très souvent des conneries, cf ci-dessus, alors : 1. vous venez de reconnaitre que vous racontiez n’importe quoi en termes de tarifs d’électricité en France. On est bien sur env. 120 à130€/MWh livré, taxé,….etc…. 2. vous n’avez pas encore reconnu qu’une ferme éolienne francaise est un producteur qui injecte sur le réseau, donc que ses 80€/MWh ( pour de l’onshore, au moins de double pour de l’offshore) se compare… Lire plus »
Nicias
Invité
“même s’il voit son bénéfice s’éroder à 86 millions USD … Que diraient nos politiques si on leur apportait tout ça pour un milliard soit moins de douze ans de bénéfice et un solde exportateur annuel de 1.28 md€ en prime ?” En France on ne divise pas des € par des $. On prend le résultat après impôt, 55millions d’€ , que l’on divise par la valorisation de Repower mesurée par l’offre d’Areva, 1,1milliards d’€, soit 5% (ou 20ans de bénéfices et non 12). Si vous pouvez emprunter à 5% sur 20ans c’est peut être rentable, si vous ne… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Boursicotez M Simple, si vos raisonnements s’arrètent à une comparaison spot, jouez en bourse et vous constaterez que le prix spot n’est jamais le vrai prix. Comme souvent , vos comparaisons mènent à une conclusion hative que vous multipliez ensuite par un facteur à 5 chiffres .. Si c’était aussi simple 🙂 on aurait remplacé les hommes par des PC sur toutes les activités transactionnelles , le PV n’existerait pas, tout le monde boirait de l’eau et irait mourir au cimetière. Heureusement le monde ne fonctionne pas de façon à ce que le premier calculateur venu puisse en prendre le… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

et s’il vous plait, éviter de parler de QI….

Lionel_fr
Invité
well je crois avoir fait le tour des pronukes de la région. Vous n’avez pas de conversation plus amusante ? Si vous vous félicitez du ramassage pitoyable qu’a été ce rachat manqué et des conséquences désastreuses pour votre boite qui annonce doubler sa production de turbines éoliennes de 5Mw , grand bien vous fasse. , la réalité est que vous avez raté le coche et celui des français avec Je viens juste d’apprendre une très bonne nouvelle professionnelle : je vais devoir mettre un queue de pie – noeud pap’ et faire un discours devant une assemblée un peu éméchée…… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Ca commence par “M. Simple” alors que mon pseudo depuis 4 ans je pense sur ce forum n’a pas changé, c’est “sicetaitsimple” ….M. Simple, ça permet quand même de hiéarchiser la connaissance, on n’est pas tout-a fait dans le même monde, il y a les sachants, les visionnaires et d’un autre coté les comptables besogneux…. Ensuite , on oublie de répondre à la question très simple de savoir si un MWh à la production, ça vaut comme je le dis environ 30 à 60€ selon la période et l’heure dans l’année en Europe, et de reconnaitre que le prix d’un… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je n’avais pas vu!Les sachants, les visionnaires et en plus les queues de pie! Je m’arrête là, discourir sur les queues de pie pourait devenir hors sujet. Vous nous enverrez des photos?????

Lionel_fr
Invité
okay , juste avant d’éteindre mon valeureux PC Je vais quandmême m’assurer du cout du kwh pour une facture inférieure à 100e , je vais trouver plus mais je ne sais pas combien. 60-65e/Mw me paraissent réalistes, je garde ce chiffre en tête pour mes estimations. En dessous , ça sent le geste commercial aux contreparties douteuses , au dessus , il faut être interressé au capital ou on se fait avoir. 42euros ne me concernent pas , c’est un deal franco-français dans le cadre d’une loi votée en se bouchant le nez pour faire le beau devant la CE.… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Une facture annuelle à moins de 100€, là on tape dans le tarif de première necessité, ce n’est pas pour vous compte-tenu de vos multiples activités très rémunératices dont vous ne cessez de nous abreuver. EDF ne subventionne normalement pas (sauf fraude) l’élite à queue de pie… Ne retenez pas 60/65€/MWh, je vous dis que c’est entre 30 et 60€/MWh 90 à95% du temps…Si vous ne me croyez pas, vérifiez sur un an. Concernant RePower, vous êtes risible: “Le scenario de la hausse de l’emploi et du commerce extérieur , le scenario de la réconciliation des français, le scenario de… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Alors, on attend toujours votre prix du MWh livré en France…Avez vous pris un peu de votre temps (très) précieux pour aller sur le site “Bleu ciel” d’EDF? Je vous assure que ce n’est pas de la contrefaçon, pas du Vuitton ou du Lacoste made in China, ce sont les prix officiels. Et votre enquete sur le prix de gros , dont la transparence est avérée jour par jour et heure par heure pour le prix effevtivement réalisé, via Internet, ca avance bien? Alors?

wpDiscuz