Le parc solaire de Brignoles parfaitement inséré dans son environnement

Afin de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité "propre et d’avenir", le Comté de Provence avait approuvé en 2008, le lancement du projet du parc solaire de Brignoles (83), désormais inauguré.

Avec ses 15.080 panneaux installés et sa puissance de 4,6 MW, le parc solaire de Brignoles produira 6,9 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 4.320 habitants. Il permettra d’économiser 3.268 tonnes de gaz à effet de serre par an. Un investissement de 7,3 ME aura été nécessaire à sa réalisation. Le parc sera exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans.

Le choix de l’implantation du parc photovoltaïque constitue une première pour le département du Var. En effet, un terrain de 8 hectares situé au sein même d’une zone industrielle (Nicopolis) possédait une topographie (relief) trop marquée pour permettre l’accueil de nouvelles entreprises. Ainsi, l’impact environnemental du projet est resté très faible. Dès sa conception, l’aménagement a été prévu pour être parfaitement inséré dans son environnement, grâce notamment à un traitement paysager adapté.

La construction du parc solaire, dont le permis de construire a été délivré le 23 décembre 2011, a été réalisée de septembre 2012 à juin 2013 par Solairedirect. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Solairedirect précise que 7 autres installations solaires (62 MW cumulés) seront construites dans l’année à venir sur le département du Var.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz