Le parc solaire de Caillavet (Gers) produira 2 GWh par an

Inauguré la semaine dernière par la commune de Caillavet et la société Solaire Direct, le nouveau parc solaire implanté sur une ancienne carrière a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité avec le milieu naturel.

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L’aire d’étude de 7,2 ha a ainsi été réduite de 4,2 ha pour aboutir à un projet permettant de conserver la couronne boisée et les autres espaces naturels périphériques. Par ailleurs, l’implantation du projet en deçà des lignes de crêtes de la carrière a permis une intégration optimale du projet dans le paysage.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 9 décembre 2011, a démarré en juin et doit se terminer en novembre 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Le parc solaire a été construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans. Il totalise un investissement de 2,38 ME. Avec ses 7.500 panneaux installés et sa puissance de 1,5 MW, il produira 2 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1.230 habitants. Il permettra d’économiser 660 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Le parc solaire de Caillavet, avec un tarif de rachat à 11,08 cts€ / KWh est à ce jour le parc solaire disposant d’un des tarifs les plus bas de France, ce qui en fait le plus compétitif de Midi-Pyrénées.

L’installation de Caillavet s’inscrit dans le cadre de l’une des 4 réalisations déjà exploitées par le groupe dans le Sud Ouest de la France pour une puissance totale de 34 MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le parc solaire de Caillavet (Gers) produira 2 GWh par an"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nrjlibre
Invité

bonjour vous aurez remarqué en passant que c’est le tarif de l’électricité nucléaire en grande bretagne pour les EPR à venir (soit-disant !) sans commentaire

Bob1
Invité

sur les dossiers d’appels d’offre PV de la CRE il y en a aussi un certain nombre qui sont sous ce prix la

Sicetaitsimple
Invité

Le modèle SolaireDirect est un peu complexe, je n’en ai d’ailleurs pas compris forcément toutes les ficelles et suis preneur d’explications. En attendant, il prévoit durant la vie du contrat ( je ne parle pas d’indexation) des augmentations de tarifs d’achat ( ce n’est pas une obligation d’achat réglementée à tarif fixe).

wpDiscuz