Le Pays de Galles vise son indépendance énergétique

Le Comité sur le Changement climatique, (Committee on Climate Change, CCC), organe consultatif indépendant du gouvernement britannique, a remis le 12 décembre 2008 son rapport  au gouvernement gallois sur les objectifs à long terme pour lutter contre le changement climatique.

Dans ce rapport intitulé « Construire une économie à faible teneur en CO2 – contribution de la Grande-Bretagne pour faire face au changement climatique », le CCC recommande une série de mesures en matière de politique environnementale et énergétique applicables à toutes les régions du Royaume-Uni.

Construire une économie à faible teneure en CO2

Le CCC recommande tout d’abord que soit défini un objectif minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020 (par rapport aux niveaux d’émissions de 1990), voire de 42% si un accord global est trouvé entre les parties prenantes.

Pour l’atteindre, le CCC parie sur les technologies existantes, et quatre axes politiques majeurs :

  • Utiliser des formes d’énergies plus propres pour l’électricité et le chauffage en intensifiant la mise en place de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables (éolien, biomasse, et pompes à chaleur). Le CCC suggère également de développer les solutions de capture et de stockage du CO2.
  • Augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Réduire les émissions liées au transport.
  • Acheter des crédits de CO2, dans le cas seulement ou l’objectif de 42% de réductions des émissions de CO2 serait retenu (et non pas pour l’objectif actuel de 34% qui ne retient pas cette mesure).

2008 : une année dédiée au climat pour le Pays de Galles

En 2008, le pays de Galles avait mis en place les initiatives suivantes :

Impliquer les citoyens gallois

  • En Novembre 2008 : la ministre de l’environnement du Pays de Galles, Jane Davidson, a lancé une consultation populaire autour de la stratégie de développement durable du Pays de Galles. Le document « One Wales : One Planet » soumis aux gallois propose comme objectif de réduire l’empreinte carbone du Pays de Galles de 3% par an pour atteindre une réduction de 80% des émissions de gaz à effet serre à l’horizon 2050. Il recommande également d’augmenter le recyclage et d’assurer une meilleure réutilisation des déchets ; et ce en l’espace d’une génération.
  • Le Pays de Galles lance du 29 septembre 2008 au 16 février 2009 une campagne majeure de sensibilisation intitulée « Aide le Pays de Galles à réduire son empreinte carbone !» pour sensibiliser les gallois à modifier leur comportement  et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du pays. Cette campagne propose des spots publicitaires TV (visitez la page présentant les vidéos) ainsi qu’un site Internet sur lequel les gallois peuvent calculer leur empreinte carbone.

Voir la vidéo en ligne.

Mesures sectorielles

  • En février 2008, l’assemblée nationale galloise lançait une feuille de route pour atteindre son indépendance énergétique en énergies renouvelables et ainsi s’assurer d’un secteur énergétique à faible teneur en CO2 d’ici 20 ans.
  • Le même mois, l’assemblée nationale galloise annonçait la première charte verte du bâtiment du Royaume-Uni. Plus de 43 organismes du secteur public et privé se sont ainsi engagés à développer aussi rapidement que possible un secteur du bâtiment à faible voir zéro émissions de C02.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Pays de Galles vise son indépendance énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
couposanto
Invité

 Juste une information pour ceux qui seraient intéressés par la méthodologie du calculateur d’empreinte carbone ; :La méthodologie ne figure plus sur le site du Pays de Galles mais sur celui de la DEFRA (nouvellement DECC) :  effet, toute la stratégie “locale” du Pays de Galles est reprise en ce moment même dans une grande campagne nationale: ;

Guydegif(91)
Invité

A une lettre près, ces gaulois d’une autre époque, qq part des cousins à nous, gallois donc, essayent de résister à la tentation du gaspi…! Bel effort ! Belles initiatives ! Toute incitation est la bienvenue…. Mérite qu’on s’en inspire ! QQ vidéos dissuasives tout à fait compréhensibles même pour des non-anglophones…Just do it ! Yes we can !A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz