Enerzine

Le pétrole, une histoire sans fin ?

Partagez l'article

Depuis la révolution industrielle, croissance économique rime avec production pétrolière. Nous en sommes de plus en plus dépendants et nous en consommons chaque jour un peu plus, pourtant le pétrole n’est pas une ressource inépuisable.

Les géologues le savent depuis longtemps.

Aujourd’hui plus que jamais la question se pose : Va-t-on connaître un monde sans pétrole ? Quelles sont les stratégies mises en place pour éviter une pénurie ? Nous découvrirons les méthodes qui permettent d’aller le chercher là où jusqu’ici il était impensable d’accéder. Que sont les pétroles non conventionnels ? Comment les extrait-on ? Les cartes mondiales de production pétrolière risquent-elles d’être bouleversées ?

Extrait :

"Le principal moteur de cette industrie florissante est sans conteste le secteur des transports. Voiture, avion, bateau, le pétrole sont indispensables à l’ensemble de nos déplacements. Et aujourd’hui, 80% des barils extraits sont transformés en carburants, essence, gazole, kérosène, fioul ferroviaire ou maritime.

Dans un baril de pétrole se trouve en effet 159 litres d’énergie sans égale, l’une des ressources les plus denses jamais découvert par l’homme. Contrairement au gaz et au charbon, l’or noir est aussi très facile à transporter.

Grâce à cette source d’énergie unique, le parc automobile mondiale a été multiplié par 9 au cours des 50 dernières années. Mais au delà des transports, c’est l’ensemble de notre société qui dépend aujourd’hui du pétrole."

Le pétrole, une histoire sans fin ?

Mêlant images d’archives, interviews d’experts et de chercheurs ainsi qu’enquêtes sur le terrain, ce film de 52 minutes vous propose une plongée inédite dans l’univers de l’or noir.

Le documentaire constate avec force la place stratégique du pétrole dans le monde d’aujourd’hui, puis développe la thèmatique du pic pétrolier (peak oil) avant de faire un tour complet des technologies d’extraction employées par les groupes pétroliers.

En conclusion, le film évoque en filigrane la solution de la transition énergétique et pose la question des solutions alternatives.

Rediffusion sur Public Senat
Lundi 29/12/2014 à 22h30
jeudi 08/01/2015 à 12h30
mercredi 14/01/2015 à 12h30

Durée : 52 minutes

Un documentaire réalisé par Anne-Fleur Delaistre. Une production AB


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Le pétrole, une histoire sans fin ?"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lionel-fr
    Invité
    Je m’attendais à un article qui parle de la baisse récente des cours et des bouleversements que ça provoque.. On peut dire que je suis désarçonné. Le pétrole à 100$ , ce n’est plus d’actualité ! Je veux bien qu’on « garde de la hauteur » et qu’on se limite aux tendances de long terme mais le pétrole , c’est quand même la première variable économique mondiale. Non content d’impacter tous les secteurs économiques, il impacte encore plus les autres secteurs de l’énergie… Ce serait bien de rédiger quelque chose qui mette en perspective des gisements de roche mère américains et les… Lire plus »
    gezette
    Invité

    « Je m’attendais à un article qui parle de … » alors qu’il n’est simplement évoqué que le contenu d’un film : « En conclusion, le film évoque … Rediffusion sur Public Senat : Lundi 29/12 … » (cf. la fin de l’article.)

    wpDiscuz