Le peuple du vent se lève pour protéger ses dunes

Une manifestation a réuni plusieurs milliers de personnes, ce dimanche 25 mars, sur la plage d’Erdeven, dans le Morbihan.

Protestant contre un projet d’extraction de sable en mer au large de la presqu’île de Quiberon, le collectif du "Peuple des Dunes" a composé une fresque humaine de 200m de long sur la plage.

Le projet du 1er cimentier mondial Lafarge, prévoit l’exploitation de 18 millions de tonnes de sable pendant 30 ans, le long des côtes du Morbihan. Le groupe a tenté de rassurer les habitants en produisant les résultats des études menées depuis 2 ans. Lafarge s’est également engagé à poursuivre le suivi environnemental du site et à interrompre l’exploitation en cas de menace sur le littoral.

Insuffisant pour le "Peuple des Dunes", collectif réunissant quelques 150 associations de la région. Selon Jean Grévy, son co-fondateur, le principe de précaution n’est pas respecté et les études de l’industriel contestables, notamment en ce qui concerne la protection de la faune sous-marine.

Soutenus par des élus locaux, ainsi que par la candidate des Verts Dominique Voynet, le Peuple des Dunes entend bien poursuivre son action pour empêcher purement et simplement la réalisation du projet d’exploitation prévu pour 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des