Le phénomène ‘vert’ touche aussi les cercueils

Dans certains pays Européens, comme la Grande- Bretagne, la Suisse ou la Finlande, il est possible de choisir un cercueil "vert" !

Beaucoup plus ‘écologique’ et économique, le bois est ainsi remplacé par du carton, du papier, ou encore par des produits en fibres recyclées sans chlore et assemblés avec des colles végétales.

Il faut savoir que la législation française impose des normes strictes dans la fabrication de cercueil. Ce dernier doit être totalement hermétique et l’épaisseur des planches doit varier entre 18 et 34mm. Ainsi, la fabrication de six cercueils nécessitent au moins un mètre cube de bois. Au total, se sont près de 100 000 stères de bois, qui sont soit enterrées, soit consumées chaque année en France et autant de CO2 en plus dans l’atmosphère.

En France, seule l’association Calaisienne "Ca cartonne", qui en temps ordinaire, fabrique des meubles en carton, s’est aventurée à créer un modèle résistant à 130kg, mais destiné uniquement à la crémation. Le directeur de l’association Chris Vermeulen souhaite d’ailleurs obtenir un agrément et travailler en partenariat avec des pompes funèbres intéressées par ce concept.

Pour finir, d’après un sondage du Credoc, 41% des Français souhaitent être incinérés, contre 35% en 2005. Ce secteur en plein expansion génère près d’un milliard et demi d’euros par an de chiffre d’affaires.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chris Vermeulen
Invité
Chris Vermeulen

Bonjours, Chris Vermeulen, je suis le concepteur du cercueil en carton. J’ai fondé une association « Ca cartonne » dans le Nord de la France en février 2006. Notre activité a commencé par le meuble en cartons. En septembre 2007, nous avons été primé médaille d’argent au concour Lépine. Le but de l’association étant de basculé en entreprise d’insertion et étant très interressé par le recyclage, j’ai donc mis au point le concept du cercueil en carton destiné exclusivement à la crémation. Le carton étant creux, la prise d’air accélére la combustion, ce qui réduit concidérablement les rejets dans l’atmosphére. De plus,… Lire plus »

nad
Invité
nad

Bonjour, Moi aussi je suis une cartonneuse ecolo,et depuis pas mal de temps l’idée me trotte dans la téte de fabriquer des cercueils en carton.Jaimerai si c’est possible avoir quelques explications sur la fabrication et quelques photos. D’avance merci.

paparu
Invité
paparu

l’idee d’un cercueil en carton est formidable… meme dans les cimetieres…. oui à ce concept. Veronik

Calimanu
Invité
Calimanu

bonjours je viens de trouver une entreprise de pompes funebres  » ecolos  » qui vends des cercueils en carton voici son adresse AB Crémation L’arche de la vaunage 1 rue des Rolliers 30820 CAVEIRAC TEL 04 66 22 86 69

Kiki
Invité
Kiki

j’aimerais avoir un cercueil en carton ou chacun de mes amis ait mis une dédicace ou un dessin ,mème si ce support doit ètre brulé avec moi

Nature
Invité
Nature

 Pourquoi ne pourrait -on pas être enterré dans un cercueil en carton? Est-il indispensable d’être enseveli dans une armoire normande,puisqu’il faut bien que tout retourne à la terre. Que les pompes funèbres fassent le nécessaire ,nous assurons la clientèle.    

Mary
Invité
Mary

Bonjour  Je cherche a faire une formation dans le cercueil en carton suite à un chomage. Si vous vouliez me répondre ce serai sympa Mary

Le criquet
Invité
Le criquet

Le Cercueil en carton Adressez-vous à AB Crémation « moteur de recherche dans Google ou euro-iris marketing » à bientôt de vous lire