Enerzine

Le photovoltaïque double face arrive au Canada

Partagez l'article

Le premier toit au Canada à être constitué de modules photovoltaïques solaires double face HITMD (Heterojunction with Intrinsic Thin-Layer) et d’un matériau de couverture réfléchissant a été dévoilé par la filiale de Sanyo au Canada.

Les modules photovoltaïques double face HITMD produisent de l’énergie des deux côtés, ce qui permet selon la firme nippone d’obtenir "des rendements énergétiques de 30% supérieur à celui des modules photovoltaïques monoface standard".

La nouveauté réside dans le fait que la face arrière d’un panneau HIT Double génère aussi de l’électricité grâce à la lumière ambiante réfléchie par les surfaces environnantes. Au final, cette électricité se cumule avec celle de la partie frontale du panneau.

Par ailleurs la structure de soutien utilise un matériau en uréthane élastomère blanc à haute résistance de la société DuRock. Avec son taux de réflectivité du rayonnement solaire et de résistance aux intempéries de 89%, ce matériau permet de réduire la consommation d’énergie de l’édifice, comparativement aux couvertures traditionnelles.

Le photovoltaïque double face arrive au Canada

Dans un réseau électrique de 10 kilowatts, les modules photovoltaïques double face constituent une source d’énergie renouvelable, tandis que le matériau de couverture Tio-Coat permet de réduire les frais de refroidissement de l’édifice. Ainsi, grâce à la combinaison de ces technologies, le rendement des modules photovoltaïques découlant de l’effet de refroidissement sera accru et l’exposition au rayonnement solaire au dos des modules photovoltaïques sera optimisée en raison du taux de réflectivité élevé du matériau de couverture Tio-Coat.

Le photovoltaïque double face arrive au Canada

"L’utilisation de ces deux technologies illustre bien le potentiel qui existe au sein de cette industrie (énergie solaire). En fait, en maximisant l’utilisation de l’énergie solaire, nous sommes tous gagnants : qu’il s’agisse des clients, de l’environnement ou de la société en général." a déclaré M. Sandro Costa, le président d’AVACOS Solar Energy, une entreprise canadienne oeuvrant dans le domaine de l’intégration de projets et de l’aménagement de modules photovoltaïques solaires.

[ Credit image : DuRock ]


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Le photovoltaïque double face arrive au Canada"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Katerine
    Invité

    Et aujourd’hui existe en plus les tuiles photovoltaiques peut etre un peut plus chére mais beaucoup plus esthétique. A voir: .

    Sicetaitsimple
    Invité

    si effectivement le prix des cellules continue ( normalement) à baisser et que c’est le prix du reste (location de la surface, structure de supportage, circuit electrique, main d’oeuvre montage,…) qui fait progressivement plus de 50% du coût total, c’est certainement une bonne idée. Il y a des spécialistes qui ont un avis?

    Inno
    Invité

    J’aimerais recevoir des information sur le thème

    wpDiscuz