Enerzine

Le plus grand catamaran solaire du monde en images

Partagez l'article

Il était un peu plus de 15h jeudi dernier, lorsque les lignes futuristes du plus grand catamaran solaire du monde ont été dévoilées à la presse et aux partenaires du projet "PlanetSolar", au chantier naval de la ville portuaire de Kiel, en Allemagne.

Le multicoque de 6 mètres de haut, pour 31 mètres de long et 15 mètres de large est doté de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Il naviguera dans les eaux européennes durant cet été, avant de se lancer dans un périple autour du monde dès le printemps 2011.

L’objectif pour les concepteurs est de naviguer à une vitesse moyenne de 8 nœuds autour du monde, une vitesse jugée considérable pour un bateau fonctionnant à l’énergie solaire.

Les 2 skippers du catamaran seront Raphaël Domjan (également co-fondateur du projet) et Gérard d’Aboville, devenu célèbre pour avoir réalisé en 1980, la première traversée de l’océan atlantique à la rame.

Le plus grand catamaran solaire du monde en images

Le PlanetSolar dont la mise à l’eau est prévue dans les prochaines semaines naviguera sous pavillon suisse.

Le plus grand catamaran solaire du monde en images

Le plus grand catamaran solaire du monde en images

Le plus grand catamaran solaire du monde en images


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Le plus grand catamaran solaire du monde en images"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Samivel51
    Invité

    Il y a quelque chose d’absurde à vouloir faire le tour du monde en 120 ou 130 jours, par les canaux de Suez et Panama, avec des panneaux solaires, alors qu’on peut faire le tour du monde par les 3 caps en seulement 50 jours avec des voiles. (Record qui sera probablement battu cette année par Franck Cammas et/ou Pascal Bidegorry) D’autant que le vent est aussi une énergie solaire… Que veulent-ils prouver? Je trouve que le projet de mettre des voiles de kite-surf sur les cargos a beaucoup plus de sens.

    Dens
    Invité

    Ce genre d’expérience a plus valeur de test de validation de technologies qu’autre chose. C’est parfaitement utile et pas du tout absurde. Il faut avoir connu la pétole pendant plusieurs jours d’affilée pour comprendre l’utilité d’une solution solaire qui pourra un jour être intégrée de série à la place du bon vieux moteur thermique puant et bruyant. Perso, je penche plutôt pour la solution pile à combustible mais une bonne surface de panneaux solaire peut être bien utile pour assurer une autonomie totale sur de petites embarcations pour le déplacement au port où la vitesse est très faible.

    yp
    Invité

    passe par ce genre de challenge et di’dées farfelues qui peuvent sembler inutiles. D’abord on invente pour le plaisir, et puis après d’autres personnes se disent tiens mais ce truc je pourrais m’en servir, du coup on découvre des applications technologiques etc etc. Ca marche comme ca depuis que le monde est monde, d’abord l’intuition et le plaisir, apres l’application.

    Samivel51
    Invité

    Je ne dis pas qu’il est absurde de mettre des panneaux solaires sur un bateau. C’est au contraire formidable. Ce qui est absurde, c’est de se priver volontairement de voiles, alors que le vent est aussi une énergie renouvelable. Il y a quand même plus souvent du vent la nuit que de la pétole le jour.

    Papoumontchat
    Invité

    On nous donne la surface des panneaux qui sont tous à peu près horizontaux, ce qui ne donne pas le meilleur rendement sauf entre les tropiques. En 1ère approximation, ça devrait être inférieur à 100 kWc, soit environ 130 CV, ce qui effectivement parait faible pour atteindre 8 noeuds en moyenne pour un engin de cette taille (poids?). Quelle puissance disponible en service par rapport à la puissance théorique? Tout détail technique serait le bienvenu. Quant à l’utilité je rejoins l’avis de Dens.

    Sunshine
    Invité

    Il lui manque que des ailes !

    Inove
    Invité

    présantation? jai présanté mons projet a solaire,sans intérais. Le cata-énergie que j’ai dévlppé peux désalé leau de mer sans noteur, plus de lélectricité avec le mouvement des vague,jour et nui plus habitable deux foi 20 m caré habitable sans se tapé la téte le pri et sa solidité est inbatable,olor pourcoi construire du soler. Cordiale

    Francky3434
    Invité

    C est quoi cette merde…..

    wpDiscuz