Le plus grand parc éolien français inauguré ce week-end

C’est ponctuée par de nombreuses visites de site et de conférences que s’est déroulée ce week-end l’inauguration du plus grand parc éolien français à ce jour.

Ou plutôt un ensemble de 16 parcs, englobant 25 communes du canton de Fruges, dans le Pas-de-Calais. Ils accueillent quelques 70 éoliennes pour une puissance estimée à 140 mégawatts, soit l’équivalent de ce que réclament 150 000 foyers.

Les éoliennes sont de modèle Enercon E 70, dotées d’un rotor en forme d’étoile. La construction du parc, mise en oeuvre par la branche française de la compagnie OstWind, a été lancée en octobre 2006.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le plus grand parc éolien français inauguré ce week-end"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gilchar
Invité

combien peut-on mettre d’éoliennes à l’hectare et combien coûte l’éolienne ENERCON E 7O ?

Eddy
Invité

Les éoliennes peuvent être séparées de 300 à 500m entre elles, cela fait peu à l’hectare, mais en dessous de 300m le rendement diminue grandement. En ce qui concerne le coût de l’E 70, il est d’un peu moins de 2millions d’euros…

Guydegi(91)
Invité

Bravo à Ostwind et toutes les parties prenantes pour avoir permis et mené à bien la réalisation de ce méga-projet ! Il faut savoir le dire en guise de parade à la morosité; je le redis donc: BRAVO ! La production est-elle démarrée? sous réserve de vent, of course! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

JP du Carladez
Invité
Un parc de 70 éoliennes. Bonjour l’angoisse ! Si j’étais médecin, j’irai m’installer à Fruges, et je ferai fortune entre les dépressions, acouphènes, et les maux de têtes. On en reparlera bientôt. Toujours pareil, on s’extasie devant 70 éoliennes pour 140 Mw, alors que pendant ce temps là on installe, sans pub et sans bruit, 860Mw de thermique en Lorraine (Sièmens). Il n’est question dans tout cela que de pognon ! Par contre notre consommation augmente peu et nous exportons 12% net de notre production électrique. Les éoliennes, elles, sont importées…. Posez vous des questions au lieu de prendre tout… Lire plus »
Andre
Invité

Depuis toujours avec les éoliennes on parle puissance installée mais jamais production en dehors d’une drôle d’unité qui est le “foyer alimenté” alors qu’il existe le MWh. Ce n’est évidemment pas par hasard car on s’apercevrait trop vite, qu’au mieux, la production n’est que le quart du temps. Quant au coût, par MW installé c’est pratiquement la même chose que pour le nucléaire EPR qui lui est censé produire plus de 90% du temps et pendant 60 ans. Donc, cherchez où doit être le Cocorico !

Belabo 54
Invité
Il y a encore 2 ans, la production de l’énergie éolienne était insignifiante. Ce qui veut dire que notre appareil de production était opérationnel et répondait (voire plus) à l’ensemble de nos besoins. Ainsi, si les éoliennes ne produisent pas tout le temps (prévisionnel de production simple grâce aux prévisions météo très fiables sur 48h), chaque Kw produit se substitue à un Kw qui était produit il y a deux ans par un autre type de production. C’est donc un Kw totalement propre qui remplace un Kw qui l’était forcément un peu moins. Et quand il n’y a plus de… Lire plus »
Hayabs
Invité

Merci Belabo! Au lieu de répondre constament à certaines attaques, on peut rire qques fois! Et c’est au moins un argument contre l’éolien qui ne sera pas repris par les anti-éoliens 🙂 Enfin, qui sait…un médecin en mal de patients du coté de Fruges…

Bill62840
Invité

je suis grutier et je travail pour Enercon jai moi aussi assisté au montage des Eoliennes a fruges verchin crequy et les autre a cotés .. le prix de l’eolienne type E70 est de 2,5 millons d’euros clefs en main (fondation, livraison, transports, levage, montage, raccordement Edf.. mais sache que le chiffre d’affaire est enorme .le benefice net annuel est de 475.000 euros net par année… voila  @ bientot

Pour les gros b
Invité

(etant donné que le monde est dirigé par le pognon(et on se fait bien baiser))autant que ce soit dans l’énergie verte et renouvelable,franchement pour toi l’ennemie de l’homme c pas l’homme c ta connerie  

Guydegif(91)
Invité

Ce serait sympa de nous donner qqs nouvelles sympathiques de ce qui était en 2008 le PLUS GRAND CHAMP EOLIEN terrestre de France (Bravo Ostwind!), dans cette atmosphère plombée par le moratoire PV  ! Merci donc de nous donner un BILAN chiffré: historique de PROD kWh sur les 3 ans, % de productible observé, etc….autres observations… Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

Dan1
Invité
Vous avez la réponse ici : Je reprends l’essentiel : “En vertu du décret n°2001-630 du 16 juillet 2001 relatif à la confidentialité des informations détenues par les gestionnaires de réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité, les données de production sont publiées par le Commissariat Général au Développement Durable.” L’éolien c’est secret en France, contrairement à certains voisins qui publient avec force détail la production de leur parc éolien (par exemple les Britanniques). En France, vous trouverez très facilement la production exacte (en différée) mois par mois des réacteurs nucléaires mais pas celle des parc éoliens. La seule… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Pour la réponse….Ou plutôt la non-réponse ! car les données de production sont inaccessibles ! Encore une logique qu’on a du mal à comprendre et accepter ! va falloir qu’on m’explique pourquoi cette rétention d’infos ! ça rime à quoi cette confidentialité mal placée du Commissariat général au DD !!? Quelle raison? Quel intérêt? Pourquoi ne pas publier à qui veut le savoir, ne serait-ce que pour se conforter de l’intérêt de cette filière, ces chiffres de prod de kWhs éoliens ! Comme le souligne Dan1 on le fait bien pour les kWhs du NUC ! So what ? Pourquoi… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

En moyenne en france, c’est environ 20% de facteur de charge ( 9600GWh pour 5000MW installés en année moyenne en 2010). Après, la production de tel ou tel parc est-elle vraiment intéressante? Pas vraiment sûr, de toutes façons pour l’onshore il est très peu probable que ce chiffre puisse évoluer de façon significative dans les années qui viennent.

Dan1
Invité

La production de l’ensemble des parcs éoliens britanniques: En résumé, consultez les données du site : et plus particulièrement : On y parle pas que d’éolien. Pour l’ensemble de l’offshore : Pour la production de 4 parcs britanniques : En conclusion, on voit que la transparence a de grand progrès à faire en France… notamment dans les énergies renouvelables !

wpDiscuz