Le plus grand parc éolien terrestre sera roumain

GE Energy annonce avoir signé un contrat visant à fournir 101 éoliennes [2.5xl] à la société CEZ Romania pour le site de Cogealac en Roumanie.

Associé au projet Fantanele actuellement en cours de construction (139 éoliennes 2.5xl), les 2 sites deviendront lors de leur achèvement en 2011, le plus grand parc éolien terrestre d’Europe.

Ils posséderont une capacité totale de 600 mégawatts d’énergie éolienne et génèreront suffisamment d’électricité pour subvenir aux besoins de plus de 400 000 foyers.

L’Union Européenne a pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter de 20 % la capacité des énergies renouvelables d’ici 2020. Pour obtenir ce résultat, elle a fixé des objectifs sur le plan national, à chaque état membre de l’UE, selon le PIB par habitant.

"La Roumanie est un très bon exemple de l’influence positive de la politique sur les investissements dans le secteur de l’énergie, » affirme M. Rod Christie, Président de GE Energy pour l’Europe centrale et orientale, la Russie et la CEI. « Un cadre règlementaire favorable ouvre la voie à des projets tels que Fantanele et Cogealac. Ceci va permettre à la Roumanie d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable imposés par l’UE, mais aussi de moderniser et de diversifier son infrastructure énergétique."

D’après l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), à la fin de l’année 2008, l’ensemble du parc éolien installé en Roumanie fournissait seulement 10 MW, ce qui représentait moins de 1% de la production totale d’électricité.

Le gouvernement roumain a mis en place une réglementation favorable au développement des énergies renouvelables, accordant jusqu’à 2015 d’importantes primes en faveur des parcs éoliens et autres projets d’énergie renouvelable. Ceci a encouragé les investisseurs et développeurs à mener des projets au sein du pays.

* Les projets Fantanele et Cogelac se situent en Dobrogée, la région de Constanta en Roumanie qui possède un fort potentiel en matière d’énergie éolienne.
** CEZ Romania, filiale du groupe CEZ, est le plus grand fournisseur d’électricité d’Europe Centrale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le plus grand parc éolien terrestre sera roumain"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

On retouve bien dans ce programme qui ne cite même pas les paysages concernés ,la belle tradition de délicatesse environnementale de Ceaucescu.

maxxxx
Invité

@pamina : ça dépend, faut pas oublier que c’est en Roumanie… ils ont peut-être la télé que quand il y a du vent là-bas 😉

Lo
Invité

l’ensemble du parc éolien installé en Roumanie fournissait seulement 10 MW, ce qui représentait moins de 1% de la production totale d’électricité. si c’étais 1% la roumanie produirait 1GW…  super production electrique pour un tel pays… sans rire 10MW ?  5 turbines de 2 MW equivalent full load?  il n’y aurait que 25 turbines de2 MW  en roumanie Bof…  étonnant mais pas impossible

serge23
Invité

Et quand ya pas de vent, quest ce qui se passe? Black out, charbon….?

Jojo
Invité

Pour continuer les projets energetiques en Roumanie c;est tres bien, on a encore bcp de travail a faire! Les choses commencent a bouger ansi que la mentalite. Je ne comprends pas pourquoi le nom de l’ancien president communiste doit apparaitre dans ce contexte. On regarde dans l’avenir !

Andreylegion
Invité
hé les rigolos, la Roumanie produise déjà plus de 25% de son énergie par ses hydrocentrales avant que vous appreniez même ce que ça veut dire l’effet de serre donc vous pouvez faire profil bas a ce sujet autre chose quand il n’y aura pas de vent la Roumanie utilisera ses centrales nucléaires, et son pétrole qu’elle a garde pour les mauvais jours au lieu de l’épuiser ou le vendre comme certains  ça se voit votre arrogance de français, vous avez du mal a accepter que vous n’êtes plus du tout le nombril du monde a propos c’est un roumain qui a invente le turboréacteur et l’avion a turboréacteur que utilisent vos femmes quand elles s’en vont au senegal et en république dominicaine pour “le… Lire plus »
wpDiscuz