Le plus grand parc solaire du Bénélux bientôt à Furnes

La ville de Furnes, en Belgique flamande, devrait voir fleurir cette année quelques 11 000 panneaux solaires photovoltaïqes, qui en feront le plus grand parc solaire du Bénélux.

Le parc doit disposer d’une capacité de 2MW réparties sur 4 hectares. "Ce parc solaire produira suffisamment d’électricité verte pour 500 familles pendant 25 ans au moins", promettent Stijn Lenaerts et Marteen De Cuyper, fondateurs de Greenfever, à l’origine du projet.

Le projet représente un investissement de 8 millions d’euros.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le plus grand parc solaire du Bénélux bientôt à Furnes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sicetaitsimple
Invité

mais c’est quand même dommage d’installer du PV en Belgique alors qu’il y a plutôt une pénurie de panneaux…L’optimisation de la production d’energie en Europe a encore quelques progrès à faire.

Dan
Invité

Bien d’accord, mais comme je l’ai largement développé dans d’autres commentaires, pour le PV, il faut deux conditions : un peu de soleil et beaucoup d’argent. C’est pourquoi les africains vont encore attendre longtemps et que les belges et les allemands sont équipés. Seul le cas des californiens est exemplaire : beaucoup de soleil et… beaucoup d’argent !

Sicetaisimple
Invité
en Europe on a quand même ( relativement à d’autres) pas mal d’argent et on a dans l’Europe du Sud pas mal de soleil. Je ne suis pas un inconditionnel du PV, mais ça me fait mal au coeur qu’on ne soit pas capables de gérer ça correctement. On parle d’environnement et de developpement durable, et on installe du PV en Belgique et en Allemagne…C’est à pleurer.Au même moment, la Commission sort des trucs totalement irréalistes en termes d’objectifs d’émissions ou de % d’energies renouvelables. Si on commencait à se poser des questions sur “où” telle ou telle technique doit… Lire plus »
Momo
Invité

Grace a cela et a ELIA , les frites resteront chaudes et la biere bien fraiche …. C’est important , non ?

Dan
Invité
Dans le PV comme en général dans l’énergie et dans la plupart des domaines économiques, on constate un manque de coordination, d’où une perte d’efficacité. Cela est en partie explicable au niveau européen, par le fait qu’il n’existe pas de gouvernement central. La deuxième explication est que la tendance est de laisser la bride sur le cou aux entreprises privées qui font la politique à la place des Etats. Il y a là quelque chose de particulièrement pervers. On dénigre sans arrêt l’Etat et on encense l’efficacité du marché, un jour on s’en mordra les doigts. Chacun doit agir à… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Dan, je suis désolé de devoir vous contredire, car vos argumentations sont toujours très pertinentes et très bien référencées, mais je ne peux pas accepter votre idée sur le meilleur pilotage de l’éolien si par l’Etat français, en particulier qu’on aurait peut-être déjà de l’éolien offshore…On peut difficilement faire moins vite,(surtout il y a jusqu’à 2, 3 ans…depuis on a un peu rattrapé..) et même s’il ne faut pas faire n’importe quoi, surtout pas d’anarchique -donc OK pour des ZDE réfléchies, mais pas de blocage par principe ou par lobbying anti-éolien-, il ne faut cependant pas confondre Rigueur et Rigidité… Lire plus »
Dan
Invité
Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il existe des rigidités au niveau de l’Etat qui sont peu propices aux réactions rapides et que le secteur privé est souvent plus à même d’investir rapidement. Voir à ce sujet le carcan des marchés publics. Il y a dans ce domaine de nombreuses réformes à faire pour recentrer l’Etat sur son coeur de métier. Cependant, quand je dis que l’Etat doit gouverner et ne pas laisser les entreprises privées faire la politique énergétique et en même temps l’aménagement du territoire, je fais référence à ce qui s’est passé ces dernières années pour… Lire plus »
wpDiscuz