Le plus grand projet d’investissement en Energie Solaire Concentrée

SE cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, a inauguré la quatrième phase du Parc Solaire de Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Il s’agit du plus grand projet d’investissement en Energie Solaire Concentrée (ESC) au monde, basé sur le modèle Producteurs Indépendants d’Energie (PIE), qui générera 700 MW sur un seul site. Il aura la plus grande tour solaire du monde à 260 mètres disposant de la plus grande capacité de stockage d’énergie thermique au monde. Il fournira de l’énergie propre à 270.000 résidences, réduisant ainsi 1,4 millions de tonnes d’émissions de carbone par année.

Le projet utilisera deux technologies : un complexe de bassin parabolique de 600 MW et une tour solaire de 100 MW, sur 43 kilomètres carrés. Ce projet, avec des investissements de 14,2 milliards d’AED, a atteint le plus bas Coût Actualisé d’Electricité (LCOE) de 7,3 cents américains par kW / h.

Son Excellence Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a indiqué que le développement des infrastructures des UAE constitue une priorité absolue pour les dirigeants et qu’il est vital pour améliorer la compétitivité mondiale du pays.

SE Saeed Mohammed Al Tayer, PDG de L’Autorité de l’Electricité et de l’Eau de Dubaï (DEWA) a déclaré que le projet soutient les directives de SA Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum ordonnant « d’accélérer le rythme des projets d’énergie propre et renouvelable pour assurer un avenir heureux et améliorer la qualité de vie pour les générations futures, dans une économie qui ne dépend pas du pétrole. »

Le projet permettra également d’atteindre la stratégie d’énergie propre de Dubaï 2050 visant à fournir 75% de la production totale d’énergie de Dubaï à partir de sources propres.

« Nous sommes fiers de notre rôle dans l’obtention du prix le plus bas au monde pour la deuxième phase du parc solaire. Aujourd’hui, nous conduisons une réduction des prix pour les projets ESC à l’échelle mondiale, battant plus qu’un simple record mondial, en construisant la plus grande tour solaire au monde et en offrant la plus grande capacité de stockage, » a précisé Mohammad Abu Nayyan, Président d’ACWA Power.

De son côté, Cao Min, Président de l’Electricité de Shanghai, a conclu : « Au nom de l’Electricité de Shanghai, je tiens à féliciter chaleureusement le projet ESC, qui est en gros le projet ESC le plus important et le plus avancé, co-développé par DEWA et ACWA Power et mis en œuvre par l’Electricité de Shanghai en tant qu’entrepreneur d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) »

Partagez l'article
  • 3
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des