Le PNUE récompense 2 projets d’accès à l’énergie propre

Deux projets qui ont apporté de l’énergie renouvelable à des villages au Pérou et en République Démocratique Populaire Lao ont été récompensés par le Prix Sasakawa délivré par le PNUE.

Les deux projets lauréats, Sunlabob Rural Energy Ltd (République Démocratique Populaire Lao) et Practical Action (Pérou), apportent de l’énergie solaire et hydroélectrique à des communautés rurales lointaines qui n’ont pas accès au réseau d’électricité, à l’est des Andes et dans les régions les plus reculées de la République Démocratique Populaire Lao (Laos).

Ce prix d’une valeur de 200 000 $ est attribué chaque année à des individus ou des institutions qui ont apporté une contribution importante à la protection et la gestion de l’environnement. Les lauréats, qui recevront chacun 100 000 $, ont été choisis par un jury de cinq membres a partir d’une sélection de six projets lors d’une réunion à Tokyo.

Le prix vise à encourager les efforts environnementaux durables et reproductibles. Il reconnaît des initiatives exceptionnelles du monde entier qui utilisent l’innovation, la recherche et les idées pour aider les populations au niveau local.

Le thème de cette année était "Vers une économie sans carbone", le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2008. La sélection finale comprenait quatre autres projets voués à l’alimentation en énergie propre de milliers de personnes, de familles aux Philippines aux ménages ruraux dans le sud de l’Inde et aux prisons du Rwanda.

"Aborder le grand défi énergétique du 21ème siècle nécessite des projets réels au niveau du local qui apportent des changements tangibles à la manière dont les gens vivent, a déclaré Achim Steiner, Sous-secrétaire général et Directeur exécutif du PNUE.

"Sunlabob et Practical Action incarnent le leadership en apportant de l’énergie propre aux communautés rurales au Pérou et en République Démocratique Populaire Lao, et, ce faisant, ils montrent de nouveaux exemples de l’énergie alternative disponible pour les pays en développement, mais aussi le monde développé" a-t-il ajouté.

Les lauréats

Sunlabob Rural Energy Ltd, créée en 2001, apporte de l’énergie aux communautés rurales reculées en République Démocratique Populaire Lao, un pays où seule 48% de la population a accès au réseau électrique, principalement dans les villes. Grâce à Sunlabob, plus de 1800 systèmes d’énergie solaire-(SHS) et 500 lanternes solaires sont loués à des familles dans 73 villages différents à travers le pays.

Dans un endroit où la plupart des gens dépendent des lampes à kérosène, l’initiative met a leur disposition l’éclairage solaire à un prix inférieur à celui du kérosène, encourageant les familles à adopter l’énergie propre. Le système solaire le moins cher coûte 35,000 kips par mois(3.80 $) à louer, tandis que les ménages dépensent en général 36,000 à 60,000 kips par mois(4 à 6,60 $) pour l’éclairage avec le kérosène. Et en plus d’être beaucoup moins durable que l’énergie solaire, les lampes à pétrole peut être dangereuses, causer des brûlures, des incendies et la pollution de l’air dans les maisons.

Le matériel est loué par le biais de comités Village Energy (VEC) sélectionnés par l’ensemble de la communauté : cela permet à la communauté de contrôler les prix, la collecte des loyers et la maintenance.

Le potentiel de croissance dans l’utilisation de l’énergie solaire PV dans la République Démocratique Populaire lao est énorme : Sunlabob installe des systèmes à un taux de 500 par an, et cette année, un nouvel investissement permettra d’installer 2500 systèmes par an, et 5000 par la suite. Le projet est également reproductible, Sunlabob a déjà commencé à travailler au Cambodge et en Indonésie, et explore les possibilités avec de potentiels partenaires au Bhoutan, au Timor oriental, en Afrique de l’Est et en Amérique latine.

Voir en ligne : Sunlabob

 

Practical Action, fondée en 1966, travaille au Pérou à l’est des Andes, où 68% de la population-environ 5 millions de personnes-n’ont pas accès à l’électricité. Le projet utilise le vaste potentiel de la région pour l’hydroélectricité. A ce jour, 47 systèmes micro-hydrauliques ont été installés dans la région par une Practical Action, apportant du courant à environ 30,000 personnes.

Grâce à ce projet, Practical Action stimule également l’industrie locale, car la plupart des turbines sont fabriqués par de petites entreprises au Pérou sur le modèle ‘Practical Action’ – chaque entreprise fabriquant trois ou quatre turbines par an. L’organisation voit la fabrication locale comme une étape importante pour assurer une utilisation généralisée des énergies renouvelables.

La fourniture d’électricité stimule le développement des collectivités éloignées. Auparavant, les gens se déplaçaient pour lancer leurs affaires dans les endroits où l’infrastructure était meilleure, mais la production de l’électricité à partir des systèmes micro-hydraulique leur a permis de revenir. Certains villages ont doublé de taille, avec les personnes qui rentrent et d’autres qui développent leurs affaires y compris les restaurants, les boulangeries, fabricants de meubles, soudeurs ou cyber-cafés.

Voir en ligne : Practical Action

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le PNUE récompense 2 projets d’accès à l’énergie propre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Excellent de récompenser des initiatives et innovations dans ces domaines des EnR / DD et de le faire savoir worldwide en guise d’exempls à émuler. Espérons que cette incitation fasse école ailleurs… A bons entendeurs… A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz