Le porte-parole de “Sortir du Nucléaire” en garde-à-vue

Mardi, Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire a été placé en garde à vue par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), pour avoir détenu et publié un document classé "Confidentiel Défense". Ce document révélait la vulnérabilité du réacteur EPR en cas de crash d’un avion de ligne.

La seule détention de ce document expose Stéphane Lhomme à une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

En réaction, le réseau Sortir du Nucléaire a décidé de republier ce document sur son site internet. Les documents originaux détenus par Stéphane Lhomme avaient été saisis lors d’une perquisition à son domicile le 16 mai 2006.

Mardi, une cinquantaine de personnes, dont le sénateur des Verts du Haut-Rhin, Jacques Muller, et le leader de la Confédération paysanne José Bové, ont manifesté devant le siège de la DST à Levallois-Perret, en soutien à Stéphane Lhomme. Un autre rassemblement a eu lieu à Bordeaux.

[photo page d’accueil : cc mobileart]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Le porte-parole de “Sortir du Nucléaire” en garde-à-vue"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
G.lecoq
Invité
Bonjour,Tout ce qui touche au Nucléaire est désormais du Domaine ” Confidentiel Défense”, véritable façon démocratique de défendre becs et ongles manucurées, façon M.A.M., cette énergie franco-française.Et l’on va encore dire que les anti-nucléaires se font des fantasmes lorsque l’on ose parler du lobby pro-nucléaire français.Rien qu’à entendre hier soir Jean François Closet sur Canal+, cette énergie, la seule au monde à ne pas dégager de gazs à effets de serre est la seule et unique. Tout ce qui touche aux EnR est bien entendu réserver aux doux rêveurs que sont les analphabètes ex-soixante huitards, préférant miser sur des moyens… Lire plus »
Dan
Invité
Tout ce qui touche au nucléaire relève du fantasme… mais ça dépend pour qui ! Les informations sur la question du nucléaire civil sont loin de relever toutes du CD ou SD, même si en matière de terrorisme on touche inévitablement à la défense. Ce qui est vrai pour les centrales nucléaires peut aussi être vrai pour d’autres secteurs d’activité et bien évidemment les amalgames sont faciles. A en juger par ce que l’on peut télécharger, certaines informations sont tout de même assez libre d’accès (pour qui veut lire). Avez vous lu le document suivant : rapport IRSN-CEA intitulé “R&D… Lire plus »
Claude
Invité

Si les services de l’état voulaient absolument nous faire savoir que le nucléaire n’est pas sur , il ne s’y prendrait pas autrement . Dommage que les chaînes de TV ne relaient pas cette information . Et puis tiens donc , pourquoi aucune chaîne de TV ne diffuse cette info ? bizarre non ? … Ah , j’oubliais … il n’y a pas de censure chez nous , c’est bien connu !

G.lecoq
Invité

Bonjour,Censure, qu’entends-je???Bien sur que non, la censure n’existe pas dans notre pays, c’est juste une direction unique de l’information faîte pour ne pas froisser celui qui a quelques appuis dans le milieu des Médias de toute sorte, mais dont le nom m’échappe!! Ah!! oui!! Nicolas 1er.G.Lecoq.

Bibou64
Invité

Toujours au sujet du Nucléaire :Il semblerait que compte tenu de l’âge et de la période durant laquelle nos 58 centrales ont été construites, on ait un léger trou de production d’electricité entre la fin de vie des centrales actuelles et le relai des centrales de nouvelle génération. Je recherche des informations dans ce sens, (taille du  trou, longueur, etc..)  qq1 saurait il me donner des éléments ou des liens ?le trou de production se situerait en 2015.merci à tous bibou64

Dan
Invité
On entend parler assez souvent de pénurie d’uranium, maintenant, c’est un trou dans les capacités de production. Tous les moyens sont bon pour discréditer le nucléaire. L’important c’est de citer les sources pour pouvoir analyser les données. Je vous propose une première approche avec le document suivant téléchargeable : le document RTE 2007 intitulé “bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande de l’électricité en France” 120 pages, lisez au moins les pages 38 et 39 En second lieu, si vous avez du temps lisez ceci : Rapport Charpin de 2000 intitulé “Étude économique prospective de la filière électrique nucléaire” 274 pages quand… Lire plus »
Pauvre nicon
Invité
Il me semble bien que cette information vulnérabilité des centrales en cas de crash d’avion de ligne a déjà été évoqué très largement dans la presse française avec avis d’expert en sûreté nucléaire après le 11 septembre. La seule  nouveauté concerne la technologie EPR. Si le dossier n’avance en rien les terroristes par rapport à toutes les simulations de crash évoqués dans la presse après le 11 septembre, on ne peut s’empêcher de penser que c’est le lobby nucléaire qui montre une fois de plus toute sa puissance en France.Il vaut bien mieux magouilller dans la Banque comme au crédit… Lire plus »
Pasnaif
Invité
Qand je vois l’extrème publicité complaisante des médias auprès des agitateurs depuis des décennies, je me demande où est la démocratie dans ce pays tordu qu’est la France où une poignée d’imbéciles font du battage et les journalistes sans bon sens ni souci d’objectivité se complaisent dans la facilité pour ressasser les mêmes imbécilités.  Réveillez-vous que diable et sortez de votre cocon enfumé au LSD: Toute la planète se tourne vers le nucléaire depuis que le pétrole nous coûte la peau des f….. ! Il est impensable que seuls quelques français attardés assistés de retardataires soixantehuitards voisins soient les seuls… Lire plus »
Claude
Invité
bonjour ; Si vous voulez vous pouvez télécharger le rapport de WWG ( energyworldwatchgroup.org cliquez sur english , publications , reports et choisir le rapport à télécharger ) , c’est un rapport internationnal qui reprend l’étude de 2006 de l’AIE ( Agence Internationale de l’Energie )sur la production mondiale d’uranium , passée , présente et future ( avec plusieurs scénarios ) et avec des courbes à l’appui établies par l’AIE . Vous y découvrirez que nous sommes déjà en situation de pénurie mondiale de production d’uranium et que quelque soit le scénario à venir , cette pénurie n’a aucune chance… Lire plus »
Mamouth
Invité

N’en déplaise à ‘Pasnaïf’, toute la planète se tourne vers .. toutes les sources d’énergie disponibles, dont le nucléaire mais aussi les énergies renouvelables.La Chine et les États-Unis investissent aussi dans ces technologies. Je ne suis pas sûr que ce soit par écologisme.Quand à la remise en question, peut-être justement faut-il la faire pour ce rendre compte que les énergies renouvelables ne sont pas que des rêves de “retardataires soixantehuitards”.

Dan
Invité
La question ne se pose même pas de savoir si nous aurons EnR ou nucléaire : nous aurons les deux. L’incertitude est combien, quand et où. L’affaire du nucléaire en France est une petite partie du problème au niveau mondial et le pays est déjà équipé en nucléaire (63 GW installés et 420 TWh produits)… et en EnR (l’hydraulique avec 24 GW installés et 63 TWh produits en 2007). Cela m’étonnerait beaucoup que par les temps actuels, une minorité parviennent à déséquiper le pays. Dans 20 ans nous verrons bien, beaucoup de choses auront changé. Chaque système trouvera sa place… Lire plus »
Momo
Invité
Quel Pays s’est equipe de la 1ere usine maremotrice ?( a ma connaissance , encore aujourd’hui la SEULE au monde , en tt. cas de cette puissance )La France ( et il est loin d’etre evident qu’elle pourrait etre mise en place de nos jours avec ts. ceux qui s’y opposeraient ! )… Et elle a produit un nombre de MWH que les autres EnR venant de la mer mettront des decennies a produire ! Quel Pays , bien avant la 2eme Guerre mondiale cherchait a recuperer l’energie thermique des mers … La France , av. M.Georges Claude … des… Lire plus »
G.lecoq
Invité
Bonjour,Bien sur que le Monde entier se tourne vers le Nucléaire, mon cher Pasnaif, sinon que “Réveillez-vous que diable et sortez de votre cocon enfumé au LSD” ,je me sens tout de même relativement réveillé et que le LSD ne se fume pas très  cher, mais bien sur pour nous autres soixantehuitards attardés, nous nous enfumons encore de denrées transmises par les Majors du Pétrole, que je m’intéresse également aux pesticides et aux OGM dont vous êtes , forcément un farouche partisan, atrophié du bulbe comme vous l’êtes, très cher, répondant ainsi à vos qualificatifs nous qualifiant, anti-nucléaires et écolos… Lire plus »
Dan
Invité
Pour G. Lecoq : Il est temps que je vous réponde… mais à propos du LSD ! Si je vous ai demandé dans le deuxième message : “Au fait pour la contamination radioactive des centrales, connaissez vous la valeur actuelle et les moyennes de radioactivité pour la station de mesure la plus proche de chez vous (c’est publié gratuitement sur internet). A comparer avec les chiffres des stations de la CRIIRAD également publiés.”, c’est que je m’inquiétais pour votre santé. le réseau de surveillance nationale de la radiocativité appelé “TELERAY” est constitué de 180 balises en métropole. Or il se… Lire plus »
Dan
Invité
Pour Momo… et les autres : Tout à fait d’accord sur le décalage de nos débats “bizantins” pour quelqu’un qui habite en Inde (ou n’importe où en dehors du dizième de l’humanité qui peut se permettre des considérations nées de l’abondance). Cete abondance fut possibe précisément grâce à des gens comme Georges Claude, ingénieur bouillonnant. J’ai son livre “ma vie et mes inventions” sous la main. Sans trahir sa mémoire, je pense que, dans notre situation, il aurait étudié et calculé toutes les solutions possibles sans a priori dogmatique. Oui la France a produit de très belles réussites dans tous… Lire plus »
Momo
Invité
Eh non ! A ma connaissance ( et ici , contrairement a la Chine , les journaux sont libres et d’opinions tres variees )les ” ecolos ” ici sont tres radicalement contre … les barrages hydroelectriques , et ils creent beaucoup d’obstacles aux Gvts. ( c’est une Federation d’Etats )qui voudraient les implanter ( imposer ? ) Le charbon du Bihar est une catastrophe ( surtout pour les pauvres mineurs et leurs familles qui y meurent comme des mouches , comme en Chine … cela fait tt. de meme des DIZAINES DE MILLIERS de morts annuellement , sans parler des… Lire plus »
Dan
Invité
Merci Momo pour ces nouvelles du front… de l’énergie. je ne connais pas l’Inde de visu, mais en ayant vu d’autres pays à bas niveau de vie, j’imagine sans mal les préoccupations des habitants (pour la hiérarchie théorique revoir la pyramide de Maslow, pour la pratique, regardez dans la rue!). Curieusement, Maslow met la sécurité en deuxième position derrière les besoins physiologiques. Seulement le définition est la suivante : – sécurité d’un abri (logement, maison) – sécurité des revenus et des ressources – sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions … – sécurité morale et psychologique – sécurité et stabilité… Lire plus »
Jake
Invité
Désolé d’arrivé dans le débat comme un chien dans un jeu de quille, mais une remarque m’a fait tressaillir “Quand est prévu la prochaine manifestation antinucléaire en Inde ??” je n’ai pas de réponse à cette question, je n’ai qu’une autre question : ” y a t’il eu des manifestations contre le site de Bhopal de Union Carbide ?” Les manifestations populaires sont un luxe de nos démocraties, mais c’est un luxe nécessaire à la survie de ces démocraties. Si un domaine de la société civile demande des mesures autoritaires normalement réservées aux activités militaires, peut être faut il se… Lire plus »
Dan
Invité

Pour Bhopal, pourquoi pas, je n’ai pas d’action dans la chimie, pas plus que dans le nucléaire d’ailleurs ! Quant aux manifestations antinucléaires “populaires”, j’ai un petit doute. Je me pose effectivement des questions.

G.lecoq
Invité
Bonjour,Grand merci à Dan pour cette info concernant les balises, mais au fait, de qui dépend l’IRSN, chargé des mesure sur la radioactivité et la sureté nucléaire? La CRIIRAD, je sais, par contre, qu’elle a été crée après “l’affaire du nuage de Tchernobyl” si gentiment arrêté à nos frontières. D’ailleurs, à l’époque, n’était-ce pas Mr Nicolas Sarkozy qui était l’un des responsables de “gros mensonge”??Bien sur que les manifs antinucléaires sont pilotées par de sombres officines étrangères qui nous gavent de millions de dollars pour retarder la mise en oeuvre du futur réacteur EPR, c’est un secret de Polichinelle, tout… Lire plus »
Dan
Invité
Premier point très simple : mon commentaire n’avait aucun rapport avec le LSD pour lequel je ne souhaite faire aucun… commentaire, ceci dit il manquait un mot : lire “mais pas à propos du LSD” mea culpa. Deuxième point : pour ce qui est des balises, je ne conteste pas qu’elles soient sous le contrôle de l’Etat et de l’IRSN, mais quelqu’un peut-il contester les mesures (CRIIRAD ?). Tout cela est public et gratuit. j’encourage les citoyens qui nous lisent à consulter les sites : et : Chacun se fera son opinion, il n’est pas obligatoire d’imposer aux gens ce… Lire plus »
Antinuke
Invité
Il faut être sacrément obtu, cher “Pasnaïf”, pour trouve que les médias font le jeu des antinucléaires. Quant on voir le nombre de publicités d’EDF et Areva qui passent en continu sur tous les médias, qui s’ajoutent aux innombrables invitations de Lauvergeon, Gadonneix, sans oublier ce pauvre sarko et son ami kadhafi… Et il est pas content “Pasnaïf” ??? Par ailleurs, il faut être sacrément nul pour écrire que “le monde entier se tourne vers le nucléaire”. Le nucléaire, c’est 2,48% de la consommation mondiale d’énergie, une part infime et EN DECLIN : la production nucléaire a perdu 3,6% en… Lire plus »
G.lecoq
Invité
Bonjour,Mon cher Dan, tu peux toujours demandé le bilan des Organisations écologistes si cela te tente, je ne vois pas pour quelle raison elles te les refuserait, les comptes de l’Etat étant public, manquerait plus que ça!!Ce sont quand même avec nos impôts et sans nous demander notre avis que la France s’est lancé dans ce délirant “Parc Nucléaire”, avec 58 réacteurs, quasiment 1 pour 1 million d’habitants, et si nous devons en exporter, ce n’est pas tant qu’une question de demande qu’une question de surproduction, et je ne vois pas pourquoi ce pays deviendrait la poubelle nucléaire des autres,… Lire plus »
Dan
Invité
Que le nucléaire n’est pas été mis en place après un large débat démocratique est une chose. Mais qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les comptes de l’Etat ne sont pas publiés ? mis à part les fonds secrets de Matignon (qui n’auraient pas suffit), je ne vois pas ce qui était soustrait au regard de celui qui veut savoir. l’examen d’une loi de finance dit déjà beaucoup de chose (voir MINEFI). Pour ce qui est du chauffage électrique (25 % de l’électricté résidentielle et 7 % du total de la consommation de la France) voir d’autres réponses que j’ai… Lire plus »
Momo
Invité
D’abord , tout le monde est , ou devrait etre ” antinuke ” puisque ” nuke ” , au depart , ne veut absolument pas dire ” nucleaire ” mais ” bombe atomique ” , ie nucleaire militaire , fait POUR TUER . Oui le nombre de reacteurs nucleaires va certainement diminuer ds. les decennies qui viennent , mais sauf accident , ils seront remplaces ( pas forcement Pays par Pays , c’est vrai )par de + gros et + surs , et leur production globale d’electricite devrait augmenter , meme si leur % de la production globale devrait rester… Lire plus »
Daniel 53
Invité

comme des milliers de personnes qui ont eu connaissance de ce document.Le principal, c’est que Ben Laden ou un de ses admirateurs ne soit pas au courant que c’est vulnérable, ces machins là…Au fait, est-ce que le cout des avions militaires affectés à la surveillance de ces sites est intégré dans celui du KWh?C’est le prix de la sécurité. Il faut juste faire confiance…

Dan
Invité
On fait grand cas d’un document “confidentiel défense” qui est diffusé depuis au moins deux ans et qui ne semble pas contenir d’infos “top secret”. En revanche, sur internet vous pouvez déjà vous faire une idée de ce qu’est une enceinte de confinement d’un réacteur de type EPR. Voilà le site : C’est un sujet de TIPE pour écoles d’ingénieurs ! Dans le genre, on nous cache tout, on nous dit rien, on a fait mieux ! Et pour savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’enceinte voir le document suivant : rapport IRSN-CEA intitulé “R&D relative aux accidents… Lire plus »
Benoit
Invité
Un thème trouvé dans différents posts et que les sacro-saints décideurs tels M. GADONNEIX le PDG d’EDF ou autres politiques de tous poils (voir le rapport de M. ATTALI sur la libération de la croissance) tentent jusqu’ici avec une certaine réussite de nous inculquer, est qu’il va falloir dans les décennies à venir de plus en plus d’énergie, la conclusion étant chez certains qu’il va falloir faire appel a toutes les energies : ENR, fossiles (dont nucléaire), etc … Juste une question : cet acroissement des énergies de toutes sortes, il servira à QUOI : à augmenter la quantités de… Lire plus »
Benoit
Invité
Dan écrit : ” Si un domaine de la société civile demande des mesures autoritaires normalement réservées aux activités militaires, peut être faut il se poser des questions ? “. J’ai un premier élément de réponse qui est que les centrales nucléaires civiles produisent du plutonium qui sert à fabriquer du plutonium, l’obtention de celui-ci étant l’étape la plus difficile dans la constitution des bombes atomiques (les détonateurs ne sont pas compliqués à réaliser). Donc inutile de dire que M. BEN LADEN et ses successeurs suivront avec un intéret tout particulier la prolifération de cette technologie dans le monde, si… Lire plus »
Dan
Invité
Pour Benoit : Je vous saurais grès de bien vouloir m’attribuer uniquement ce que j’écris et pas les assertions des autres, notamment celle de Jake. Je n’ai donc pas écrit qu’il faut se poser des questions sur des mesures autoritaires qu’il faudrait appliquer au nucléaire civil ! Répondez à Jake SVP. En ce qui concerne, l’augmentation de la consommation d’énergie, le débat ne se situe évidemment pas en France et là vous aurez plus de mal à maîtriser quoi que ce soit. Je rappelle encore une fois que si 2,4 milliards de Chinois et d’indien avaient l’idée et les moyens… Lire plus »
G.lecoq
Invité
Bonjour,Mon cher Dan, vous soulignez à juste titre que :” encore une fois ce qui est valable en France, n’est pas valable ailleurs”, parlez-vous également des centrales nucléaires??Si tel est bien le cas, pourquoi alors le premier “représentant-placier national” Mr Nicolas S., ne se déplace-t-il plus à l’étranger sans ses pubs pour Areva, estimant à juste titre(?) que tous les pays ont droit au Nucléaire, civil, comme il se doit.Même Mr Kadhafi, chantre de la Démocratie participative, a lui aussi eu droit au fameux couple vantant les bienfaits d’une civilisation pro-nucléaire.Que ce type d’énergumène, et sûrement d’autres à venir,  possède… Lire plus »
Dan
Invité
Première remarque : ce n’est pas la taille des caractères qui fait la force des arguments. J’en resterai pour ma part à la police offerte par Enerzine ! la propagande et le mode déclamatoire me semble inutile. En ce qui concerne le commerce du nucléaire, si vous aviez lu tous mes commentaires, vous auriez vu que j’émettez des réserves quand à la commercialisation de ce type de technologie dans les pays instables ou insuffisamment développés. En revanche, bien d’autres pays n’auront pas nos préventions, il serait intéressant de demander à Vladimir Poutine sa position sur ce point. Pour les chinois… Lire plus »
wpDiscuz