Le Portugal continue de parier sur l’énergie solaire

La deuxième plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde, installée à Amareleja dans le sud du Portugal a commencé à fonctionner à plein régime le 23 décembre 2008.

Résultat d’un investissement initial de 240 millions d’euros, elle devrait produire de l’énergie propre pendant les 25 prochaines années. La Centrale Solaire Photovoltaïque de Amareleja est située sur un terrain de 250 hectares dans la région la plus chaude du Portugal. Elle a une capacité totale installée de 46,41 mégawatts distribués par 2520 suiveurs solaires équipés chacun de 104 panneaux solaires.

Chaque année la centrale va produire 93 gigawatts heure (GWh), ce qui devrait permettre de répondre aux besoins de 30.000 logements et d’éviter l’émission de 86.000 tonnes de gaz à effet de serre en comparaison avec une production équivalente d’énergie à partir de combustibles fossiles.

Dix jours auparavant, le 13 décembre 2008, le président Cavaco Silva inaugurait le lancement de la première unité de production intégrale de panneaux solaires intégrant la technologie de pellicule fine de la société Solar Plus. L’occasion pour lui de rappeler l’importance des énergies renouvelables pour le Portugal dont la dépendance énergétique vis-à-vis des autres pays est très forte. Le projet initié par Solar Plus devrait permettre au Portugal de lancer prochainement un cluster technologique dans secteur de l’énergie solaire photovoltaïque. La société a déjà commencé à développer des protocoles avec diverses entités du système scientifique et technologique national.

La société Solar Plus exporte 80% de sa production vers les principaux marchés investisseurs en énergie photovoltaïque, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les nouveaux pays membres de l’Union Européenne, le Maroc et les pays africains dont la langues officielle est le portugais (les PALOP).

BE Portugal numéro 38 (20/01/2009) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57376.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le Portugal continue de parier sur l’énergie solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denlaf
Invité

Très bon projet, surtout qu’il s’agit du deuxième plus grand au monde.On ne développera jamais trop les énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, biomasse, etc. Voir : http://www.denis-laforme.over-blog.com 

Seredenpide
Invité

Si je sais bien lire, et sauf erreur de ma part, l’incestissement de 240 millions d’euros donne une production annuelle de 93 GWh soit 2.5 € le kwh !!! pour le seul investissement. ou est l’erreur ? dans ma lecture ? dans l’article ? dans l’investissement ?

Paul1
Invité
Vous calculez le retour sur investissement en une année ? Le manque d’entousiasme de certains quant au renouvelable me choque ! Il s’agirait peut-être que l’on parle de futur et non de rentabilité immédiate, non ? Nous ne sommes pas sur un forum de boursicoteurs à échéance courte non ? Il faut quand même comprendre qu’il s’agit entre autres d’indépendance énergétique : certains pays dévelloppent des armes extrêmement chères juste pour la défendre … bien sûr personne n’en parle dans le coût réel de l’energie.(je tairais le coût en vie humaines non quantifiable). Ca me fait penser aux anti-éoliens :… Lire plus »
Plap
Invité
à Seredenpide : Vous calculez le retour sur investissement en une année ? Le manque d’entousiasme de certains quant au renouvelable me choque ! Il s’agirait peut-être que l’on parle de futur et non de rentabilité immédiate, non ? Nous ne sommes pas sur un forum de boursicoteurs à échéance courte non ? Il faut quand même comprendre qu’il s’agit entre autres d’indépendance énergétique : certains pays dévelloppent des armes extrêmement chères juste pour la défendre … bien sûr personne n’en parle dans le coût réel de l’energie.(je tairais le coût en vie humaines non quantifiable). Ca me fait penser… Lire plus »
Aboubacar yemi
Invité

Trecher Monsieur et Madame je suis redevable de vos coordonnees par l’intremediaire de quelque d’un operateur economique guineen et membre de la chambre de commerce et d;industrie de guinee. Cependant je souhaiterais une collaboration avec votre maison dans le but de commercialiser vos produits.Dans un premier temps,je vous prie de m’indique vos conditions de travail,une offre de prix concernant vos produit.les modalites de paiement. Dans l’espoir que ce courrier retiendra toute votre aimable attention et pour laquelle, je vous remercie d’avance,veuillez recevoir Monsieur l;expression de mes sentiments les distingues. Bangoura Aboubacar YemiDirecteu DistributeurTel:+22462322691/63619624

wpDiscuz