Le potentiel énergétique solaire européen en un clic

Une nouvelle carte publiée par la Commission européenne indique le potentiel d’énergie solaire photovoltaïque de plusieurs régions européennes.

Naturellement, le potentiel d’énergie solaire de l’Europe est plus élevé dans le sud que dans le nord. Cependant le service d’information interactif de la carte permet de calculer de manière très spécifique la quantité d’énergie pouvant être produite dans n’importe quelle région européenne et dans les régions avoisinantes.

Les informations figurant sur la carte indiquent qu’un même dispositif solaire produira deux fois plus d’énergie dans des régions ensoleillées d’Europe (Malte ou le sud de l’Espagne, par exemple) que dans des régions comme l’Écosse ou le nord de la Scandinavie.

Ce calcul se fonde sur des données concernant l’énergie solaire, la répartition géographique, les types de terrains en Europe et sur une analyse technique approfondie des technologies photovoltaïques disponibles.

Le potentiel énergétique solaire européen en un clic

Ces outils constituent une aide précieuse pour l’Union européenne, qui souhaite porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici à 2020.

Cette plateforme technologique a permis d’établir un programme de recherche stratégique tenant compte des principales questions de recherche et de développement technologique qui intéresseront le secteur ces dix prochaines années, notamment les différentes technologies permettant d’exploiter l’énergie solaire, le rendement, le stockage et la distribution au réseau.

La carte de potentiel d’énergie solaire peut être téléchargée ici. Les services intéractifs sont disponibles ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz