Enerzine

Le premier camion de 4tonnes à motorisation électrique

Partagez l'article

Quand le concept de la voiture électrique est également décliné aux camions ! Le Smith Newton est le premier véhicule lourd capable de rivaliser avec son équivalent diesel, sans émettre de polluants d’oxyde d’azote, de particules ou d’émissions de CO2.

En effet, le modèle Smith Newton est le premier camion de 7,5 tonnes à fonctionner avec de l’électricité. Il possède une autonomie de plus de 200 km pour une charge utile de 3,4 tonnes.

Grâce à ses quatres batteries de 278V positionnées au dessous du camion, le Smith Newton peut atteindre les 80km/h. Aucune pollution chimique ou sonore à l’horizon. Ce moyen de transport reste idéal pour les livraisons en milieux urbains.

La carrosserie est construite à partir de matériaux composites ultra-légers entièrement recyclables. Ce procédé permet de réduire considérablement le poids structurel du camion tout en augmentant considérablement la capacité de charge utile (jusqu’à 3400 kg).

Le Smith Newton est déjà en service dans certaines flottes de transport en Europe. Les plus connues sont Starbucks, DHL et Marks & Spencer.

Les + avancés par le constructeur britannique :

  • Des coûts de fonctionnement réduits : Les véhicules électriques sont généralement exemptés de taxes fiscales, comme à Londres avec son péage. En outre, ce type de véhicule est conçu pour un entretien minimal et donc un temps de disponibilité accru.
  • Un véhicule respectueux de l’environnement : Les véhicules électriques sont maintenant fiables, silencieux et pérennes. Chaque véhicule électrique de la gamme Smith est garanti zéro émission de CO2, et presque tous les composants sont entièrement recyclables.
  • Un moyen de transport adapté aux villes : De récentes études au Royaume-Uni ont montré que la vitesse moyenne dans les plus grandes villes britanniques était de 29km/h. Dans ces conditions, le moteur à combustion classique reste le moins efficace – et le plus polluant. Au contraire, la vitesse et le style de conduite du camion électrique restent appropriés en zone urbaine.

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz