Le premier vol du Solar Impulse 2 va avoir lieu prochainement

Depuis la présentation officielle de Solar Impulse 2 en avril dernier, l’équipe de Bertrand Piccard et d’André Borschberg est occupée à la préparation du premier vol ; l’Office fédéral suisse de l’aviation civile a étudié les documents techniques préparés par les ingénieurs et a donné le feu vert.

Après plusieurs tests au sol, il reste encore un dernier test à réaliser avant de pouvoir procéder au premier décollage de l’avion du tour du monde.

Le premier vol pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Il sera effectué par le pilote test de Solar Impulse, tôt le matin afin de bénéficier de conditions météo calmes. Chaque sortie extérieure de l’avion dépendant de la météo, des informations sur le statut de ce premier vol seront régulièrement données via les réseaux sociaux.

Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu’aucun avion n’a réussi avant lui : voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu’à 5 jours et 5 nuits d’affilée pour traverser les océans d’un continent à l’autre. C’est pour ce défi qu’il a été construit. Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2.300 kg, lui permettant d’avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s’est fait jusqu’ici. Il est équipé d’un cockpit de 3.8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d’y vivre 1 semaine.

Le premier vol du Solar Impulse 2 pourrait avoir lieu très bientôt

Toutefois dans un souci d’efficacité énergétique maximum, la cabine n’est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d’endurance pour le pilote.

La tentative du premier tour du monde en avion solaire devrait débuter en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Solar Impulse traversera successivement la Mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Océan Atlantique, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ. Des escales se feront tous les quelques jours pour changer de pilote et organiser des événements destinés aux gouvernements, aux écoles et universités.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le premier vol du Solar Impulse 2 va avoir lieu prochainement"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

ou plutôt, bon soleil…

wpDiscuz