Le Prix Européen Solaire 2008 décerné à Virage-Energie

L’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais a reçu mardi à Berlin le " Prix Européen Solaire** " décerné chaque année par l’association européenne Eurosolar, présidée par le député allemand Hermann Scheer.

Ce prix vient récompenser les travaux menés par l’association depuis sa création en 2006 et particulièrement le rapport  " Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais " publié en 2008 à l’occasion des Assises nationales de l’énergie à Dunkerque.

Club de réflexion sur l’énergie, Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose un véritable plan climat régional sans nucléaire, étayé par un scénario chiffré et des propositions concrètes de politiques publiques. L’exercice est unique en France. Réalisée par des groupes de travail pluridisciplinaires et un comité scientifique, l’étude propose une application concrète dans le Nord-Pas de Calais des trois actions clés pour lutter contre les changements climatiques : sobriété dans tous les secteurs, efficacité énergétique et développement massif des énergies renouvelables les plus adaptées à la région.

L’étude dresse le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la région, secteur par secteur et s’attache ensuite à présenter des actions ciblées d’économies d’énergie. Selon Simon Métivier, membre du comité scientifique, " Dans la région l’industrie représente 60% de la consommation d’électricité : la seule modernisation des moteurs et de leur usage permet un potentiel d’économies de l’ordre de 30%. D’autres secteurs comme les transports et l’agriculture sont des secteurs où il est important de travailler ".

Après la réduction des consommations énergétiques, l’étude analyse le rôle précis que pourraient jouer les énergies renouvelables dans la région Nord-Pas de Calais. Pour donner un ordre d’idée, la région reçoit du soleil l’équivalent de 400 fois l’énergie produite sous forme électrique par la centrale de Gravelines en un an.

Gildas Le Saux, président de l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais, indique que " Cette étude est destinée aux élus, aux entreprises, aux associations et aux citoyens de la région. Arguments et chiffres à l’appui, elle montre qu’il est possible de diviser par 4 nos émissions de CO2 en Nord-Pas de Calais d’ici 2050 et de se passer du renouvellement des réacteurs nucléaires situés à Gravelines (leur fin de vie est prévue à l’horizon 2020) ".

Stéphane Baly, membre du comité scientifique de l’association, précise : " Ce prix est une belle surprise. Même s’il reste honorifique, il va donner plus de crédibilité à notre étude pour appuyer localement la mise en place de nos propositions et, on l’espère, susciter d’autres initiatives de ce genre dans d’autres régions françaises et européennes ! ".

L’étude est téléchargeable sur www.virage-energie-npdc.org

** European Solar Prize, catégorie « association »

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le Prix Européen Solaire 2008 décerné à Virage-Energie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
stef
Invité

Bravo à Virage Energie pour le boulot qu’ils ont fait sur cette étude.Face à des politiques qui ont peu d’ambitions en la matière, on ne peut qu’applaudir le travail réalisé. Cette étude a le mérite de proposer une autre alternative et de nouvelles orientations pour les politiques énergétiques qui doivent êtres mises en place.

Marc
Invité

Bjr et bravo pour cette récompense. J’ai installé en 2006 des panneaux solaires pour la production d’ECS contre vent et marée. Je viens de prendre mon adhésion 2009 à votre association.Marc MORA62144 CARENCY

lion
Invité

Enerzine doit rester un blog sérieux dans la diffusion d’articles. Celui ci envoyé par Virage énergie NPC n’est que l’autosatisfaction d’une association qui dit n’importe quoi.

stef
Invité

Pouvez vous étayer en quoi cette association dit n’importe quoi ?

wpDiscuz