Le programme Energie Intelligente soutient les villes

Le programme "Energie Intelligente – Europe" 2009 a été adopté hier par Bruxelles, qui prévoit le cofinancement de projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de transports non polluants. Pour la première fois, le programme comprend un soutien technique aux villes qui mènent des projets viables et des aides à l’investissement pour l’énergie urbaine renouvelable.

Le budget EIE 2009 s’élève à plus de 96 millions d’euros, dont 15 millions doivent servir à développer la capacité des municipalités et régions à accélérer les investissements locaux, notamment dans les bâtiments et les transports urbains.

L’instrument financier devrait être opérationnel d’ici à la fin de 2009. Il sera géré conjointement par la Banque européenne d’investissement et par la Commission.

Les 15 millions d’euros sont notamment destinés aux autorités locales ou régionales adhérant à la "Convention des maires". Celle-ci les engage à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2020, en s’appuyant sur un accès facilité à des prêts importants auprès des banques de développement telles que la Banque européenne d’investissement.

Donnent droit à un financement les projets de rénovation de bâtiments publics et privés, d’éclairage public, d’intégration de sources d’énergie renouvelables dans l’environnement construit, de réseaux de chauffage/réfrigération de quartiers grâce à la production combinée de chaleur et d’électricité (CCE) et de systèmes CCE décentralisés. Les transports urbains peuvent également bénéficier d’un financement en vue d’améliorer leur efficacité énergétique, d’intégrer des sources d’énergie renouvelables et d’introduire des véhicules électriques.

Energie intelligente – Europe

Le programme «Énergie intelligente – Europe» (EIE) est le programme non technologique de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie qui vise à lever les obstacles au marché, à modifier les comportements, à créer un environnement commercial plus favorable au marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et à mieux faire comprendre et appliquer la politique énergétique de l’Union dans les villes et régions d’Europe. Il a pour objectif de soutenir le développement durable et de contribuer à la protection de l’environnement, à la sécurité d’approvisionnement et à la compétitivité.

Le programme «Énergie intelligente – Europe», doté d’un budget de 730 millions d’euros pour la période 2007-2013, s’inscrit dans le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (PCI) et contribue à la réalisation des objectifs de la politique énergétique de l’UE et à la mise en œuvre de l’agenda de Lisbonne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des