Le programme Energy Star se décline en Europe

La Commission européenne et l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) se sont mis d’accord pour mettre en oeuvre la nouvelle version du label Energy Star, visant à limiter la consommation d’énergie pour les ordinateurs, photocopieuses et imprimantes.

Les nouveaux critères entreront en application le 1er  juillet. Ils devraient permettre de réaliser, au cours des quatre à six prochaines années, des économies d’électricité de l’ordre de 22 TWh pour l’UE, estime Bruxelles. Ce qui équivaut à la consommation annuelle en électricité de l’Irlande.

«Ces nouveaux critères contribueront sensiblement à la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’efficacité énergétique. Energy Star est un exemple de coopération réussie avec les États-Unis en matière d’efficacité énergétique qui permet de réaliser de véritables économies d’énergie et de CO2 dans le monde entier, tout en soulageant le budget des particuliers et des entreprises» s’est félicité Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie.

Les nouvelles spécifications techniques ont été mises au point conjointement par les États membres de l’UE, l’EPA et des parties prenantes du monde entier.

Les nouveaux critères s’appliquent aux ordinateurs et aux équipements d’impression et de traitement d’images. Leurs économies devraient se chiffrer respectivement à 18 TWh et 4 TWh, pour la seule UE, grâce aux achats prévus pour les trois prochaines années.

Les économies seront réalisées sur la durée du cycle de vie des produits estimée entre quatre et six ans. Des critères relatifs à de nouvelles catégories d’équipements de bureau, comprenant les serveurs et les équipements de stockage de données, seront prochainement ajoutés au programme.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le programme communautaire Energy Star

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le programme Energy Star se décline en Europe"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobi
Invité

C’est très bie, vous pouvez calculer la conso de votre ordi, il y a des comparatifs entre portables, pc de bureau et tout le reste  Et puis ils ont des listes avec la conso de tous les pcs si vous voulez changer Je me suis toujours demandé ce que c’était que ce truc au démarrage 😉

wpDiscuz