Le projet de chaise récupératrice d’énergie de K’ISEN Cool

La 5ème édition « Les 24h de l’innovation», compétition s’adressant aux étudiants universitaires de différentes disciplines, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Afrique et d’Asie et se déroulant sur une période de 24 heures consécutives, s’est tenue les 23 et 24 mai derniers.

A l’issue de ces 24h de compétition intensive, où plus de 1000 étudiants se sont affrontés, une équipe de 10 étudiants de l’ISEN, K’ISEN COOL, a remporté le 2e prix international pour son projet sur le thème « Using Human energy retrofitting» et se partagera ainsi la somme de 2.000 dollars. Au total, ce ne sont pas moins de 60 étudiants de l’ISEN qui ont participé à cette compétition, soutenus par les entreprises ALTRAN, MELEXIS et ORANGE qui les ont accompagnées tout au long de ces 24h.

K’ISEN COOL a travaillé pendant 24 heures consécutives sur un projet de chaise capable de récupérer l’énergie d’un corps assis pour la transformer en électricité.

Le principe est simple, explique un des jeunes lauréat de l’équipe K’ISEN COOL : « nous avons élaboré un dispositif qui permet de capter la chaleur et les différentes pressions du corps pour les transformer en électricité et nous nous sommes donc concentrés pour cette compétition sur l’exemple d’une chaise ». Puis ils ont condensé leurs résultats en 3 minutes de vidéo qu’ils ont présentée à un jury, composé d’enseignants et d’industriels, enthousiaste face aux possibilités d’un tel projet. Un bel exemple de travail en équipe où des étudiants ingénieurs de différentes spécialités ont été amenés à travailler sur un projet d’innovation centrée sur la réutilisation de l’énergie humaine.

La 5ème édition de cette compétition internationale organisée par l’ETS (école d’ingénieurs québécoise) s’est déroulée pour la première fois dans le cadre de C2-MTL, une conférence annuelle mondiale qui explore la dynamique «commerce/créativité », ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. D’ailleurs, les industriels participant à la conférence ont soutenu cette initiative en proposant un challenge créatif aux participants et un don de 1000 dollars.

Le projet de chaise récupératrice d’énergie de K'ISEN COOL

Les « 24h de l’innovation » est une compétition s’adressant aux étudiants universitaires et écoles d’ingénieurs de différentes disciplines et qui se tient sur une période de 24 heures consécutives. Les participants proviennent de l’ÉTS de Montréal, de l’université de technologie Belfort-Montbéliard en France, des HEC-Ecole de Gestion en Belgique, de L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) de Lille en France, de l’université Ziguinchor au Sénégal et de l’université Nationale de Colombie. À ce groupe, il est possible qu’il s’ajoute des étudiants des universités de la région de Montréal (McGill, Polytechnique, Montréal, HEC, UQAM et Concordia), de la région de Québec (Laval, Sherbrooke), des universités du réseau de l’université du Québec et d’Ottawa et de l’université.



Les équipes doivent développer une solution innovante à une problématique donnée puis en faire la présentation aux industriels présents. Les problématiques soumises aux équipes sont issues de problèmes que vivent les entreprises présentes.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le projet de chaise récupératrice d’énergie de K’ISEN Cool"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

comme quoi sans pétrole et avec des idées, on arrive à imaginer des solutions! la présentation semble impliquer des chaises fixes pour récupérer l’ensemble de l’énergie produite, pourquoi ne pas adjoindre une prise type USB qui permettrait de charger son mobile ou sa tablette ou ordi et prévoir la réversibilité (refroidissement de la chaise via l’énergie stockée! ou génération de froid (frais!) en s’asseyant ;o)

wpDiscuz