Le projet de raccordement de réseau DolWin3 est en marche

La station de conversion continentale de Dörpen West, à Heede, en Allemagne qui reliera de grands parcs éoliens situés dans la partie sud-ouest de la Mer du Nord allemande au réseau de transmission continental devrait être achevé en 2017.

Partie essentielle du projet de raccordement du réseau de transmission à haute tension en courant continu de 900 MW, la cérémonie de lancement de la construction de la station de conversion continentale a eu lieu le 15 mai dernier.

Le projet DolWin3 est le troisième raccordement au parc éolien offshore DolWin, situé dans la Mer du Nord allemande. Il s’agira d’utiliser la technologie du courant
continu, associée à des convertisseurs de source de tension, pour transporter l’énergie produite en haute mer vers le continent au moyen d’un câble sous-marin de 83 km de long. Puis, l’énergie éolienne sera acheminée depuis la côte vers la station de conversion de Dörpen West via un autre câble souterrain de 79 km.

Les liaisons en courant continu sont particulièrement adaptées à la transmission d’électricité sur de longues distances et à des niveaux de puissance élevés. De plus, elles représentent le meilleur moyen de se raccorder à de grands parc éoliens offshore où le débit d’électricité est irrégulier et qu’il doit être exploité dès que disponible.

"En tant que maître d’œuvre, Alstom construira l’intégralité de l’infrastructure de transport de l’énergie éolienne entre les installations offshore et le réseau continental au moyen de la technologie de transmission à haute tension en courant continu et avec un minimum de pertes électriques. Alstom possède plus de 50 ans d’expérience dans cette technologie et ce projet est l’occasion d’exposer nos dernières innovations en matière de transmission. Pour nous, c’est aussi une fierté de contribuer à la transition énergétique de l’Allemagne", a affirmé Gerhard Seyrling, Vice-Président Alstom Grid pour la Russie, l’Europe centrale et orientale.

"Le projet DolWin3 est crucial pour le secteur de l’énergie éolienne offshore et jouera un rôle significatif dans l’avenir de l’approvisionnement énergétique. Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau faire appel à une association d’experts européens pour l’implantation d’une installation offshore de production d’énergie propre" a déclaré Wilfried Breuer, Directeur général des activités offshore chez TenneT.

Le raccordement au réseau DoIWin3 permet à TenneT de satisfaire aux obligations lui incombant en vertu de la Loi sur les sources d’énergie renouvelable en Allemagne, en assurant le transport fiable d’énergie éolienne offshore sur le continent. L’énergie produite en haute mer transitera par le poste de réseau de Dörpen West pour alimenter les principales zones de consommation de l’Allemagne, à l’ouest et au sud.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz