Le projet du tunnel de Niagara en voie d’achèvement pour 2013

Le projet du tunnel de Niagara vient de franchir une étape importante avec l’achèvement du revêtement intérieur en béton dans cet ouvrage qui mesure 10,2 kilomètres de long.

Il a fallu environ 500.000 mètres cubes de béton pour le revêtement intérieur du tunnel, soit autant que pour construire un trottoir allant de Windsor à la ville de Québec. Le revêtement du tunnel fait 60 centimètres d’épaisseur et est constitué de béton coulé sur place.

Initiative étonnante, des élèves de 2e année de l’école Port Weller à Niagara Falls ont préparé une capsule-témoin qui sera ouverte dans cinquante ans quand le tunnel de Niagara constituera encore un élément clé du réseau énergétique de l’Ontario.

Normalement terminé en 2013, le tunnel permettra à l’eau de la rivière Niagara de s’écouler dans la centrale ‘Sir Adam Beck’ au rythme de 500 mètres cubes par seconde, ce qui fournira à l’Ontario assez d’électricité renouvelable pour alimenter environ 160.000 foyers.

Le tunnel de Niagara est le plus grand projet d’énergie renouvelable de ce type en construction dans le monde, et a déjà rapporté 1 milliard de recettes à la région. La mise en place d’un système d’énergie ‘propre’ fait partie du plan du gouvernement McGuinty qui entend créer et conserver les emplois et produire l’énergie nécessaire pour alimenter les foyers, écoles, hôpitaux et de manière plus générale, les activités économiques de l’Ontario.

Le projet du tunnel de Niagara en voie d'achèvement pour 2013

"L’Ontario mobilise les chutes Niagara comme source d’énergie propre depuis plus de 100 ans et continuera de le faire pour un siècle supplémentaire quand le tunnel sera terminé l’année prochaine", a commenté Chris Bentley, Ministre de l’Energie de l’Ontario.

"L’achèvement du revêtement intérieur du tunnel est une étape majeure qui a été franchie en toute sécurité, en respectant le calendrier et le budget. Le tunnel est un ouvrage d’ingénierie fait en Ontario qui fournira de l’électricité propre à la population ontarienne pendant plus de 100 ans", a ajouté Chris Young, Vice-Président responsable de l’exécution de projets hydro-thermiques, Ontario Power Generation.

Depuis 2003, des projets hydroélectriques nouveaux et rénovés ont fourni plus de 100 mégawatts au réseau de l’Ontario, assez pour alimenter environ 50 000 maisons.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz