Le projet français, Canopea, vainqueur du Solar Decathlon 2012

Samedi 29 septembre à Madrid, le Solar Decathlon 2012 a déclaré le projet Canopea vainqueur de cette grande compétition internationale entre universités, l’objectif étant de promouvoir la recherche dans le développement de bâtiments à énergie positive en récompensant les meilleures réalisations de maisons solaires et écologiques du futur.

Le Solar Decathlon, concours international entre universités, récompense les meilleures réalisations de maisons solaires aussi appelées BEPOS (Bâtiments à Energie Positive). Pour cette deuxième édition, 19 équipes concurrentes ont eu 10 jours pour bâtir un prototype de maison avec pour seule source d’énergie le soleil.

Parmi les 18 prototypes présentés sur le site de la Villa Solar, le projet proposé par la Team Rhône-Alpes a étonné public et jurys de par son inventivité et sa complexité.

Conçu pour combiner le confort individuel et l’habitat sur un territoire géographiquement limité tel que les villes alpines, Canopea® est un collectif de petits immeubles s’intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel.

Après une série de dix épreuves (architecture, performances énergétiques, innovation, confort, convivialité, communication avec l’extérieur…), la Team Rhône-Alpes a remporté le maximum de points et remporte donc la compétition pour son projet d’habitat solaire urbain innovant, Canopea®, avec un total de 908,72 points. L’équipe française devance le projet espagnol Patio 2.12 (897,39 pts) et Med in Italy (863,49). Le second projet français – Sumbiosi – termine quant à lui à la 13ème place.

Seule équipe à présenter un projet collectif urbain, la Team Rhône-Alpes a construit à Madrid les deux derniers étages d’une « Home-Tower » composé d’un logement et d’un espace partagé.

Ce parti-pris a été gagnant : l’équipe a remporté les jurys « Architecture » ; « Confort » ; « Fonctionnement de la maison » et « Innovation ». Elle a également obtenu la seconde place aux épreuves « Communication et sensibilisation sociale » et « Industrialisation et viabilité économique ».

Le projet français, Canopea, vainqueur du Solar Decathlon 2012

Parmi ses partenaires, la Team Rhône-Alpes a sélectionné la start-up Solaire 2G pour la fourniture de 8 panneaux solaires hybrides DualSun installés sur les toits de son projet. Enerzine avait d’ailleurs mis à l’honneur cette start-up la semaine dernière !

Les panneaux 2 en 1 DualSun permettent de rendre les maisons positives en énergie en produisant à la fois l’électricité et l’eau chaude nécessaires. Avec son rendement, la solution DualSun produit 50% d’énergie supplémentaire par rapport à une installation de panneaux photovoltaïques standards de même surface.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le projet français, Canopea, vainqueur du Solar Decathlon 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

Démontrer qu’un immeuble collectif peut fonctionner uniquement au solaire est une performance pleine de sens. Qu’il s’agisse d’une équipe universitaire française l”est encore plus, nombre de professeurs d’architecture en France ne sont notoirement pas favorables au solaire (et je ne parle pas des Architectes des bâtiments de France!). Espèrons qu’un ou des promoteurs s’empareront de ce projet et de ses innovations pour réaliser un bâtiment pilote.

traonvouez
Invité

Bravo à cette équipe de Rhône-Alpes, ça fait vraiment plaisir de voir que l’originalité paie, si on va au bout du concept. Il y a eu une prime à la conception d’un bâtiment “collectif”, alors que probablement ce n’était pas un critère clairement exprimé au départ. La deuxième équipe est en troeizième position, ce n’est pas mal non plus. Quand on dit que le jury est étonné par la complexité du projet, ça peut laisser perplexe!

wpDiscuz