Enerzine

Le Qatar compte sur le solaire

Partagez l'article

Le Qatar envisage de se doter de l’un des plus grands complexes solaires au monde pour satisfaire une demande énergétique qui pourrait être multipliée par 4 dans les 30 prochaines années, révèle le Middle East Economic Digest (MEED).

Les Etats arabes du Golfe disposent de 30% des réserves mondiales de pétrole et de 8% de son gaz, mais un boom économique, stimulé par les prix record du baril de brut ne font que renforcer la demande en énergie et en eau. Si rapidement que beaucoup se tournent désormais vers les énergies alternatives, y compris le nucléaire.

Le Qatar prévoit l’ajout de 16 260 Mw supplémentaire au réseau national entre 2011 et 2036, près de 4 fois la capacité actuelle de 4 200 Mégawatts, selon le magazine, qui cite Salah Hamza, planificateur du développement de Qatar General Electricity and Water Corp.

Le futur complexe solaire promet une capacité de 3 500 Mw en 2013, explique Hamza : "Vous pouvez avoir jusque 500 Mw en un seul lieu," dit-il, "Ensuite vous aurez besoin d’environ sept sites, parce que la capacité totale dont vous aurez besoin s’élèvera à 3 500 MW", ajoute-t-il, précisant qu’en 2036, la capacité solaire totale pourrait se monter à 4 500MW.

Le gouvernement d’Abu Dhabi prévoit également de construire une centrale solaire dans le cadre de son plan d’investissement de 15 millliards de dollars dans les énergies vertes.

Hamza explique que le complexe solaire pourrait fait partie d’un plan plus large qui inclut la construction d’une centrale nucléaire.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le Qatar compte sur le solaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    bouba
    Invité

    je suis un jeune algerien agé de 32 ans mariée une file j’ai 10 ans déxpérience comme sapeur pompier .

    wpDiscuz