Le raccordement au réseau d’électricité en surchauffe !

La Commission de Régulation de l’Energie invite les producteurs, les gestionnaires de réseaux et l’ensemble des acteurs à s’exprimer, avant le 30 avril 2012, sur le processus d’élaboration et le contenu des procédures de traitement des demandes de raccordement au réseau d’électricité.

Selon la CRE, les 3 dernières années ont été marquées par une augmentation très importante des raccordements d’installations de production, principalement de source d’énergie photovoltaïque, au réseau de distribution d’électricité.

• 719 MW raccordés au cours de l’année 2010 (+ 224 % par rapport à 2009) ;
• 1.217 MW raccordés sur les trois premiers trimestres de l’année 2011 (+ 136 % par rapport aux trois premiers trimestres 2010).

Aussi, cette forte augmentation a des conséquences sur les délais de raccordement. Par ailleurs, toujours selon la CRE, la qualité de services fournis par les gestionnaires de réseaux s’est révélée insuffisante au détriment des producteurs. "Le traitement de ces demandes a donné lieu à de nombreux contentieux" a rappelé le régulateur dans un communiqué.

La CRE indique qu’elle envisage de faire évoluer l’encadrement des procédures de raccordement, pour "mieux prendre en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs dans un souci de transparence, d’efficacité et de non-discrimination". C’est pourquoi, elle a souhaité recueillir leur avis en lançant une consultation publique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le raccordement au réseau d’électricité en surchauffe !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mell
Invité
C’est tout de même extrêment faux-cul de la part de la CRE que de faire l’étonnée au bout de 4 ans de galère de raccordement. Les acteurs historiques de la filière du photovoltaïque ont proposé depuis 10 ans de modifié les procédures de raccordement pour facilité le déploiement des production décentralisée d’électrcité. La CRE a toujours repoussé les discussions. Maintenant que la filière à été mise à sac et que la population a perdu la confiance dans le secteur du photovoltaïque, et, malheureusement, de manière générale dans les énergies renouvelables, la CRE entend “faire évoluer l’encadrement des procédures de raccordement”.… Lire plus »
Mbrunet
Invité

Et oui, car les gens qui se sont lancés dans le photovoltaique n’etait pas tres bon en maths et en physique pour comprendre que: SANS L’ETAT, LE PHOTOVOLTAIQUE EST NIHIL! NON RENTABLE! ET INVIVABLE TOUT SIMPLEMENT! On vous a vendu du reve, on vous a endoctrine VERT (au passage notez que les verts sont des cocos reconvertis, le sophisme est leur arme) et vous avez mordu a l’hamecon…

Olivier7431
Invité
Merci MBrunet pour cette analyse socio économique tres interessant. Les verts c est des cocos reconvertis… et mamère c est la fille cachée de la reine d’ngletterre. Oui le caractère cariable du prix de rachat et des temps de raccordemment ne fait pas de bien au PV. Oui le fait que le principale fournisseur d’éelctricité soit pro nucléaire n’arrange les affaires de ceux qui souhaitent des mode de productions decentralisés et moins dangereux. On est pas vert ou écologiste, on est des adultes qui refusant d avancer en marchant les mains devant les yeux. C est sur qu avec des… Lire plus »
wpDiscuz