Le recyclage des DVD/CD usagés devient possible

Des données statistiques révèlent que plus de 60 millions de disques numériques (CD/DVD) sont jetés chaque année à Taiwan, ce qui donne lieu à une pollution certaine car les matériaux en polycarbonate ne se décomposent pas.

Pour résoudre cet inconvénient, des chercheurs taiwanais de l’université de Da-Yeh ont récemment mis au point une technique de recyclage des CD et DVD ROM capable d’enlever les différents revêtements du disque en quelques minutes sans les endommager.

Les disques compacts sont constitués d’une galette de polycarbonate de 1,2 millimètre d’épaisseur recouvert d’une fine couche d’aluminium protégée par un film de laque. Ce film peut  aussi être imprimé pour illustrer le disque.

Le procédé oblige dans un premier temps à séparer les deux faces (DVD uniquement) avant de subir un bain à base d’alcool et d’acide nitrique pendant 1 minute. Les composants sont ensuite nettoyés à l’aide d’ultrasons. Un second bain à l’eau vive permet de se débarrasser définitivement des impuretés. La même méthode est utilisée pour les CD, excepté la phase de séparation des faces qui n’existe pas.

Selon les chercheurs, les CD et DVD usagés sont vendus en moyenne 15 NT $ (0,03 euros) par kg alors que les disques recyclés seraient valorisés 3 fois plus (45 NT $ le kg).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le recyclage des DVD/CD usagés devient possible"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Ca c’est une bonne nouvelle depuis le temps que j’accumule les supports usagés! Bientôt des points de collectes et une ou plusieurs usines en france?

Naan
Invité

Quel est le bilan environnemental réel de cette filière ? que deviennent les déchets et sous-produits ? quelle est la consommation d’eau réelle ? Voilà certaines questions à se poser avant de croire quoi que ce soit. Je n’ai pas la réponse à mes propres questions, si quelqu’un avait une idée…

wpDiscuz