Le réseau intelligent fait appel à la batterie Li-ion

Afin de gérer au mieux la forte augmentation de l’énergie issue de sources renouvelables, Saft assurera le stockage de l’énergie, un élément essentiel du réseau intelligent grâce à un nouveau concept d’ABB : SVC Light.

Ainsi, en associant des capacités de stockage d’énergie à la technologie éprouvée d’ABB SVC Light, la nouvelle solution permettra de lisser la production intermittente et de mieux répondre à la demande, cette approche atténuera nombre des préoccupations relatives à l’alimentation en énergies éolienne et solaire des réseaux.

ABB destine le concept SVC Light avec stockage d’énergie aux applications de stockage d’énergie pour l’industrie, la distribution et le transport d’électricité. Selon le groupe spécialisé dans les technologies de l’énergie et de l’automation, il offre une solution "intégrée, économique et respectueuse de l’environnement" pour les installations exigeant la continuité du contrôle de tension et de la régulation de fréquence indispensable à la stabilité des réseaux, alliée à un apport d’énergie de courte durée pour couvrir les variations de demande ou de production.

« SVC Light avec stockage d’énergie donne une nouvelle dimension au développement des réseaux intelligents et permettra une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable, ce qui optimisera la production d’électricité décarbonée. Il fournira des services à moindre coût, respectueux de l’environnement et de grande qualité aux réseaux existants de nos clients », déclare Claes Rytoft, directeur Technology de la division Power Systems d’ABB.

Un apport de puissance pouvant atteindre 50 MW pendant 60 minutes

Le système SVC Light avec stockage d’énergie stockera l’énergie produite par des sources d’énergie renouvelable et l’énergie en surplus sur le réseau dans son système de batteries Li-ion de Saft. En cas de baisse du niveau d’énergie renouvelable disponible, par exemple lorsque le vent diminue ou qu’un nuage réduit l’exposition des panneaux photovoltaïques, ou de pic de consommation, le système injectera l’énergie requise pour fournir une montée en puissance contrôlée et préserver la stabilité du réseau.

Actuellement, la puissance nominale et la capacité sont de l’ordre de 20 MW pour une durée de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes. Cependant, une puissance allant jusqu’à 50 MW pendant plus de 60 minutes est possible.

Système de batterie Li-ion

La technologie de batterie Li-ion modulaire de Saft offre plusieurs avantages importants au système SVC Light avec stockage d’énergie : excellente capacité de cyclage – 3 000 cycles pour une profondeur de décharge de 80 % ou un million de cycles pour une profondeur de décharge de 3 % – longue durée de vie utile et autodiagnostic intelligent. Elle offre aussi une haute densité d’énergie, des temps de réponse mesurés en millisecondes et une forte puissance en charge comme en décharge. En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit des informations précises sur l’état de charge de la batterie, qui est une fonction vitale dans un système de stockage d’énergie dynamique.

Un ensemble de modules de batteries fournit la tension continue et la capacité de stockage nécessaires pour chaque installation. La mise en parallèle des batteries assure un haut niveau de tolérance aux pannes et garantit une excellente disponibilité du système.

Banc d’essais

Outre le développement et la fourniture du système batterie, Saft travaille avec ABB pour la qualification et les essais du système SVC Light avec stockage d’énergie.

La première installation d’essai est déjà en cours sur une partie du réseau de distribution britannique. Lorsqu’elle sera mise en service, dans le courant de l’année, elle démontrera la capacité du concept dans diverses conditions du réseau, y compris son fonctionnement à proximité de générateurs éoliens.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le réseau intelligent fait appel à la batterie Li-ion"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
suntep
Invité

Quelque’un a une idée du coût de cette solution (Proto et coûts industriels projetés) ? 50MW ça ne doit pas être donné… Je suis assez sceptique.

Tix
Invité

Le coût doit se situer entre 0,10€/kWh et 0,30€/kWh stocké. Par contre je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas choisi des batteries chaudes (Nas ou Zebra) ou des batteries Redox Flow. En dépit d’une densité de stockage supérieur, elles paraissent souvent plus rentable (coût + durée de vie) pour des applications stationnaires que des Lithium Ion.

Jean
Invité

Sallut Suntep, as tu pu avoir des docs intéréssantes sur le sujet? Merci Jean

wpDiscuz