Enerzine

Le rôle du numérique dans le développement durable

Partagez l'article

Pascal Faure, le Vice-Président du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET), a remis aux ministres Christine Lagarde et Christian Estrosi un rapport faisant état de la contribution des technologies du numérique au développement durable.

En effet, pour faire face à l’ampleur du défi environnemental, les technologies du numérique apportent des solutions de rupture pour "produire et consommer plus intelligemment". Ainsi, plusieurs axes y sont décrits comme par exemples, favoriser la R&D dans le domaine des composants et systèmes électroniques à basse consommation et renforcer les usages du numérique (réseau électrique intelligent, maquettes numériques de bâtiments et quartiers…) auprès des PME.

Par conséquent, les modalités de sélection et de soutien des programmes d’aide à la R&D technologique du ministère, tels que les pôles de compétitivité (FUI) et les programmes EUREKA devraient prendre en compte l’apport du numérique au développement durable.

Afin de contribuer à limiter les déplacements de biens, les problématiques d’optimisation de la chaîne logistique seront soutenues par le ministère dans le cadre du développement des technologies d’étiquettes électroniques RFID.

Concernant la formation initiale, les Ministres demandent aux Ecoles des Mines et de l’Institut Télécom de prendre pleinement en compte, dès 2010, les notions d’éco-conception (efficacité énergétique, co-conception matériel-logiciel, usages responsables…) dans la formation des futurs ingénieurs du numérique.

Enfin, dans le contexte de l’émergence de l’informatique en nuage (« cloud computing »), qui implique l’utilisation croissante de capacités de calcul et de stockage réparties sur Internet, les Ministres ont demandé à leurs services de leur présenter d’ici fin janvier 2010, en lien avec les acteurs concernés, des propositions sur le développement des centres de calcul du futur, la maîtrise de leur consommation et l’attractivité de la France à leur égard.

[credit image : fondation-telecom]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le rôle du numérique dans le développement durable"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tassin
    Invité

    Mais bien sur! Simplement du flicage et de la compression des coûts de production avec une belle étiquette verte!

    wpDiscuz