Le Scania GNL affiche 1196 km d’autonomie

Scania France a fait constater par huissiers l’autonomie d’un tracteur alimenté en GNL (gaz naturel liquéfié) : près de 1.200 km ont été parcourus par ce tracteur de 340 ch (PTRA 34 tonnes).

Avec quelque 345 kilogrammes de gaz, cela représente une consommation moyenne de 28 kg / 100 km pour une vitesse moyenne de 74 km/h.

Pour illustrer le plus précisément possible la question de l’autonomie supplémentaire qu’autorise le GNL par rapport au GNC (évaluée entre 300 et 400 km suivant les configurations), Scania France a organisé un test, sous contrôle d’huissiers, d’un tracteur équipé du moteur gaz 9 litres 340 ch et de doubles réservoirs d’une capacité totale de 810 litres permettant l’emport de 345 kg de gaz.

UNE CONSOMMATION MOYENNE DE 28 KG / 100 KM

Sur un parcours Rungis (94) – Nantes (44) – Rennes (35) – Ablis (78) – Angers (49) constitué à 70 % de tronçons autoroutiers et 30 % de routes départementales, le véhicule a parcouru exactement 1.196 km avec son plein de 345 kg. Une autonomie digne d’un grand routier !

Ce sont deux démonstrateurs de Scania France qui se sont succédés au volant, sous le contrôle d’huissiers, positionnés tout au long du parcours, qui vérifiaient régulièrement que les scellés mis sur les sellette, semi-remorque, boîte de vitesses et réservoir étaient intacts. « Nous sommes fiers de pouvoir annoncer un chiffre aussi flatteur de 1196 km d’autonomie avec un plein de GNL » affirme Pierre Asselin, responsable institut de conduite ayant organisé et réalisé ce test d’autonomie avec Christophe Bachelard, démonstrateur Scania France. Car même si ces conducteurs chevronnés se sont attachés à avoir une conduite rationnelle, la météo n’a pas toujours été clémente : « nous avons notamment souffert d’un fort vent de face sur une grosse partie du parcours, mais c’est ça aussi un test en conditions réelles ! » sourit Pierre Asselin.

LE GNL, UNE ALTERNATIVE SIMPLE ET PERFORMANTE

Le GNL s’impose comme une solution viable pour les transports longue distance puisque son utilisation augmente l’autonomie des véhicules pour atteindre plus de 1100 km (et c’est démontré) contre 300 à 400 km pour les véhicules GNC. Le gaz à l’état liquide occupe 600 fois moins de volume qu’à l’état gazeux et les véhicules ont également l’avantage d’être plus légers.

Si, sur la route, le Scania GNL se conduit comme n’importe quel Scania, il nécessite d’adopter quelques gestes spécifiques lorsqu’il s’agit de faire le plein du réservoir. En effet, la manipulation d’un pistolet de remplissage GNL impose des Équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques liés notamment à la température de -165°C du gaz sous sa forme liquéfiée. Il faut donc se munir d’une protection contre le froid cryogénique qui comprend un masque avec visière et des gants.

Le Scania GNL affiche 1196 km d’autonomie

Autre spécificité, la vanne des évents (conduits d’échappements des gaz contenus dans le réservoir) qu’il est nécessaire d’ouvrir avant remplissage du réservoir si la pression à l’intérieur est supérieure à 7,5 bars.

Disponibles en 280 et 340 ch, les moteurs 9 litres gaz pour camions Scania offrent des performances équivalentes à celles des moteurs diesels en faisant preuve d’un couple exceptionnel. Ils présentent également de nombreux avantages par rapport aux moteurs diesels. Ils ont la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 50 % par rapport à ce qu’exige la norme Euro 6. Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu’un moteur diesel et l’utilisation du biométhane d’origine renouvelable permet même une solution 100 % décarbonée.

Enfin selon le constructeur, avec une souplesse de conduite et de faibles émissions sonores, les moteurs gaz Scania sont idéaux notamment pour la distribution en ville. Le bruit d’un moteur gaz est divisé par deux par rapport à un moteur diesel. Ces moteurs peuvent aussi donner droit à des avantages fiscaux et à des incitations environnementales locales.

[ Photos copyright © Scania CV AB ]

( src – CP – Scania )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz