Le Sefose, un substitut aux solvants et résines

Un dérivé du polyester de sucrose, aussi appelé Olestra**, pourrait être utilisé pour remplacer prochainement les solvants contenus dans les huiles et les peintures ou même certains lubrifiants à base de pétrole.

Les scientifiques de Procter et Gamble ont en effet développé un nouveau composé baptisé Sefose, qui est fabriqué à partir d’une combinaison de sucre et d’huile végétale (ex. l’huile de soja).

Les résines et les solvants proviennent généralement du pétrole et émettent des composés organiques volatils (COV), causes de pollution de l’air conduisant souvent à des problèmes de santé comme l’irritation des voies respiratoires, les maux de tête, les nausées, les lésions du foie, des reins et du système nerveux central …

Le Sefose remplit la même fonction que les résines – qui permet aux pigments de la peinture de coller aux surfaces – et des solvants – qui empêche la peinture de devenir trop épaisse / visqueuse -, mais ne dégage pas de COV ou de particules nocives dans l’air. L’autre avantage du Sefose associé à la peinture reste qu’elle résiste à l’eau, aux rayures et sèche rapidement.

** L’avantage premier de ce substitut de matières grasses reste qu’il n’ajoute pas de calories, ni de cholestérol aux produits alimentaires concernés (frites, chips, etc.). Il n’est pas assimilé par l’organisme, ce qui lui confère une valeur énergétique nulle.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
zelectron
Invité
zelectron

Il me semble avoir lu il y a un certain temps qu’un des produits dérivés du chanvre, c’était de puissants solvants (pas celui d’aujourd’hui, celui de la fin du 19ème debut du 20ème siècle, obtenu par de judicieux croissement, sans tenir compte du fait qu’il soit ou non + ou – disons hallucinogène)