Le seul autocar gaz du marché expérimenté en Vendée

Le conseil général de Vendée vient officiellement d’annoncer l’expérimentation d’un autocar qui sera alimenté au biométhane sur des lignes scolaires et régulières ; C’est une première en France mais également en Europe pour cet autocar gaz répondant aux normes Euro 6.

Cinq semaines d’expérimentation de l’autocar gaz.

Pour cette expérimentation, le conseil général de Vendée s’appuie sur l’opérateur Sovetours et sur l’unité de méthanisation Agribiométhane basée à Mortagne-sur-Sèvre (85). Cette dernière regroupe dix agriculteurs de quatre exploitations agricoles et produit depuis avril 2014 du biogaz qu’elle injecte dans le réseau de gaz de la ville de Mortagne-sur-Sèvre. Par ailleurs, ce biogaz a subi une épuration pour obtenir du biométhane distribué via une station de compression mobile du gaz pour remplir les réservoirs de l’autocar.

La première partie de l’expérimentation se tiendra du 4 au 22 mai sur les lignes scolaires Cholet (49) – Mortagne-sur-Sèvre (85) – Les Herbiers (85). Le Scania OmniExpress transportera quotidiennement les élèves sur une trentaine de kilomètres. Il réalisera ensuite, du 25 mai au 4 juin, une ligne régulière du réseau Cap Vendée reliant Cholet aux Sables-d’Olonne (85) en passant par Les Herbiers et La-Roche-sur-Yon (85) soit environ 200 km aller-retour. Enfin, l’autocar gaz participera à la 2e édition du « Vendée électrique tour » le week-end du 4 au 6 juin pour assurer des liaisons La-Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte (85).

Caractéristiques du Scania OmniExpress

Le Scania OmniExpress 3.20 est un autocar spacieux et adapté à un service interurbain. Il offre une excellente flexibilité avec des longueurs de 10,9 à 15 mètres et un lift électrique intégré dans une porte double. Sept plages de puissance échelonnées de 250 à 490 ch sont proposées en version diesel, avec une option biodiesel pour les moteurs de 320, 450 et 490 ch. Les moteurs gaz sont quant à eux disponibles en 280 et 320 ch. L’OmniExpress gaz dispose de huit réservoirs de 150 litres offrant une autonomie moyenne de 500 km en conditions difficiles. Les remplissages, lents ou rapides, peuvent être effectués à l’avant ou l’arrière droit du véhicule.

Disponibles en deux puissances 280 et 320 ch, les moteurs gaz Scania offrent des performances équivalentes à celles des moteurs diesels. Ils ont surtout la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 50 % par rapport à ce qu’exige la norme Euro 6.

Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu’un moteur diesel et l’utilisation du biométhane d’origine renouvelable permet même une solution 100 % décarbonée. Enfin, le bruit est divisé par deux par rapport à un moteur diesel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le seul autocar gaz du marché expérimenté en Vendée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

le lisier enfin dompté ;o) yapluka caser ce moteur gaz dans les tracteurs et la boucle sera bouclée !

Pastilleverte
Invité

vive les vaches, veaux, cochon, couvée qui vont fournir le quelques M3 nécessaires au ramassage scolaire. A priori, c’est plus que 4 agriculteurs éleveurs qui seront nécessaires pour amlimenter le “réservoir”. Quand la région “de” Marie Ségolène travaillait sur la voiturette Mia électrique, les voisins de Vendée pensent au gaz… mais bio hein !

trimtab
Invité

Déjà à Oslo (et ailleurs) depuis un moment……. La ‘nouveauté’ c’est que la norme Euro6 ? trimtab

Smart-c
Invité

Cf l’article consacré au caca-bus britannique (sic) sur http://www.facebook.com/smart.c.intelligence.

Boubou18
Invité

Mais où est donc passée ma contribution?????????????

vd69
Invité
Où est la “première” ? Dans les annonces d’une agence de com? Elles font toutes pareil. Dans le fait que des bus puissent rouler au biogaz? Cela doit faire au moins une trentaine d’années rien qu’en France avec des expériences peu concluantes à Lille, à Strasbourg entre autres. Ce serait la première expérience en Vendée? Ce ne serait pas une pub pour cette région qui serait donc à la traine. Si j’ai bien compris, ce serait la première fois qu’un bus conforme à la norme Euro 6 est mis en service en Vendée. Autrement chaque région aura droit à la… Lire plus »
wpDiscuz